Au terme des plaidoiries et réquisitions, ce mardi 16 mai 2023 au tribunal de première instance de Mafanco, le juge audiencier a ordonné la libération de 3 partisans des forces vives de Guinée (FVG), pour infraction non constituée.
Il s’agit de Thierno Carrière Diallo, Mamadou Aliou Bobo Diallo, Mohamed Damba, mis aux arrêts le mercredi 10 mai à Bonfi, puis placés en détention à la maison centrale de Conakry.
Quelques heures seulement après leur libération, Thierno Carrière Diallo, joint parmosaiqueguinee.com, est d’abord revenu sur son arrestation avant d’annoncer qu’il prendra part aux manifestations des forces vives de Guinée annoncées ce mercredi 16 mai 2023.
«J’étais parti à Bonfi pour saluer un ami, quelques minutes après, j’ai vu des pick-up de police et de la gendarmerie roder dans cette zone. Arrivés à notre niveau, les gendarmes et policiers nous ont demandé de les suivre. J’ai été forcé de monter à bord, on a été déposé au commissariat central de Matam. Ils ont voulu m’auditionner pour attroupement illégal, mais ils ont trouvé qu’il n’y avait pas d’attroupement à Bonfi. Ensuite, une équipe de la BRI armée et cagoulée nous a conduits à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Arrivé là-bas, ils ont commencé à nous auditionner, moi j’ai exiger la présence d’un avocat de l’UFDG avant de répondre à l’interrogatoire. Après cet interrogatoire on a été placé en détention dans une cellule de la DCPJ, dans cette cellule il n’y avait pas assez d’air. On ne pouvait pas respirer de façon normale, on avait pas accès aux toilettes, pas de visite. Nos avocats ont difficilement eu accès pour nous rencontrer. On est resté dans cette petite cellule pendant 11 heures de temps, la DCPJ a fait appel à la RTG, on a été exposé et filmé. Ensuite nous avons été transférés à la maison centrale de Conakry. Aujourd’hui nous sommes libres, nous continuons le combat, je vais répondre au mot d’ordre des forces vives de Guinée demain mercredi », a-t-il lancé.
Pour rappel, plusieurs cas de morts par balles et d’arrestation, ont été enregistrés le mercredi dernier, journée de manifestation des forces vives de Guinée.
Saidou Barry