Les mauvaises habitudes ont la peau dure dit-on. Au niveau du tribunal de première instance de Dixinn, un magistrat s’est permis de modifier, à sa guise, une décision de justice vidée à l’audience. Face à cette inconduite, le garde de Sceaux qui dit attacher du prix au bon fonctionnement de l’appareil judiciaire, annonce qu’il infligera une suspension au magistrat mis en cause dans les prochains jours. «Dans les jours à venir, là où les conseils ne suffisent pas, il faut prendre des mesures draconiennes dans le respect de la loi, de l’éthique et de la déontologie. Vous avez vu le cas qui va me conduire à suspendre un autre magistrat au niveau du tribunal de Dixinn. Une décision de justice qui est rédigée et vidée à l’audience, ce magistrat-là se permet de modifier la décision (…) Où on va avec ça ? »,a-t-il fustigé.
À l’issue d’une mission d’inspection inopinée qu’il a entamée à cet effet lundi, le ministre de la justice et des droits de l’homme a rappelé qu’il est dans la posture de porter un regard accru sur le fonctionnement de la justice, notamment le délai des procédures.
« L’un des principes qui fonde une justice équitable et impartiale, c’est que les affaires doivent être jugées dans un délai raisonnable. Mais, il se trouve très malheureusement que certaines pratiques ont conduit souvent à ce que les dossiers de procédure restent aussi longtemps au niveau des parquets qu’au niveau des juges sans que ça ne soit réglé »,a déploré Charles Wright.
Pourtant, son souhait est que les magistrats comprennent la nécessité de respecter leur serment en tout lieu et en toute circonstance d’autant plus que le président de la République a assuré que l’exécutif ne s’immiscera jamais dans le judiciaire.
« Chacun doit prendre conscience que cette justice est régie par des règles et principes (…) Moi ministre de la justice je dois veiller au bon fonctionnement des juridictions. Je suis venu les rappeler leurs obligations professionnelles, je crois que les conseils sont tombés dans de très bonnes oreilles »,a-t-il indiqué.
Alhassane Fofana