A l’ouverture de leur procès, ce jeudi 24 septembre, le juge a appelé le Commissaire divisionnaire Aboubacar Fabou Camara, et Mohamed Lamine Simakan à la barre. Aucun des deux prévenus n’était présent au tribunal.
Charles Wright a ensuite donné la parole en premier au procureur sur l’absence des prévenus.
Sidy Souleymane en réponse s’est appuyé sur leurs fonctions d’officiers de police judiciaire pour évoquer l’incompétence du TPI de Dixinn de juger l’affaire. Il a donc requis le renvoie du dossier à la Cour d’Appel en application des articles 752 et 754 du code de procédure pénale.
En réplique à cette position du ministère public, le collectif des avocats de la partie civile a estimé que la demande n’est pas fondée. Ils ont plaidé pour son rejet et l’ouverture des débats au fond.
Plus loin, et sur la base de l’article 478 du code de procédure pénale, Me Salifou Beavogui a demandé qu’un mandat d’arrêt soit décerné à l’encontre des deux officiers.
Le commissaire divisionnaire Aboubacar Fabou Camara et Mohamed Lamine Simakan sont poursuivis pour des faits de violences volontaires, violation de domicile, atteinte à la vie privée et de destruction de biens, à la requête de Sékou Koundouno et d’Ibrahima Diallo, tous membres de la coordination du FNDC.
Le tribunal est pour le moment en train d’étudier les différentes demandes des parties au procès.
Sékou Diatéya Camara