Le procès du directeur national de la police routière ouvert le 18 janvier dernier au tribunal de première instance de Mafanco, s’est poursuivi ce lundi 1er février 2021. Le Colonel Zakaria Camara est poursuivi pour abus de fonction et dégradation de biens privés contre l’avocat Me Thierno Souleymane Baldé.
Comme lors de la première audience qui a consisté à la fixation de la consignation, l’officier de police a ce lundi aussi, répondu non présent devant le tribunal.
Même si le président du tribunal a renvoyé l’affaire au 15 février pour dit-il la comparution du prévenu, la partie civile n’a pas caché sa colère face à l’attitude du Colonel.

«Nul n’est au-dessus de la Loi… Le Colonel Zakaria Camara a brillé par son absence devant ce tribunal. C’est comme s’il se moquait de la justice. Mais, le président lui a donné une dernière chance en renvoyant le dossier à la date du 15 février 2021 pour sa comparution. À cette date, normalement si le Colonel Zakaria a du respect pour la justice, il devra être là pour se défendre. Il est en train de se moquer de la justice. Et puisque nous sommes dans un État de Droit, nous partie civile, nous avons même demandé au président de prendre un mandat d’amener contre lui», a lâché Me Labilé Michel Sounomou, un des avocats de Me Thierno Souleymane Baldé dans cette affaire.
Mamadou Sagnane