A la date du lundi 25 mai 2020, l’organisation mondiale de la santé a décidé de la suspension temporaire des essais cliniques avec l’hydroxychloroquine, pour le traitement des patients atteints de covid19.
Toutefois, face a cette annonce de suspension des essais cliniques avec l’hydroxychloronique, l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) ne semble pas disposer à se plier.
Le chef du département prise en charge de l’ANSS, Dr Barry Moumié joint par mosaiqueguinee.com ce mardi 26 mai, a fait savoir que la Guinée va continuer avec la chloroquine et l’hydroxychloroquine.
« Nous ne parlons pas de cette étude, nous avons déjà validé un protocole il y a moins d’un mois. C’est ce protocole que nous sommes en train de suivre. Si il y a une étude qui dit que la Chloroquine est bien ou pas bien. Nous voyons beaucoup de nos malades qui sont guéris, donc au niveau de la prise en charge on n’a pas changé. Nous continuons avec la cloriquine et l’hydroxychloroquine. On ne change pas une équipe qui gagne» a-t-il expliqué.
Il faut noter que cette prise de position de l’organisation mondiale de la santé (OMS), fait suite à la publication d’une étude par la revue médicale The Lancet, mettant en doute l’efficacité de l’hydroxychloroquine pour les malades de covid19.
Saidou Barry