Les réactions des acteurs politiques et de la société civile se multiplient après l’annonce samedi 30 avril 2022 par le colonel Mamadi Doumbouya d’une proposition de 39 mois de transition à soumettre pour approbation au CNT.
Dr Ousmane Kaba joint au téléphone ce 1er mai 2022 par notre rédaction, trouve ce délai acceptable. Ce qui correspond d’ailleurs, comme il le dit « grosso modo au calendrier proposé par sa coalition, la COPED ».
«Moi je suis content parce que ça correspond grosso modo à ce que nous avons soumis au niveau de la COPED. Vous savez, la COPED a travaillé comme toutes les coalitions et nous avons soumis un chronogramme qui est de 25 mois plus les 10 mois passés, ce qui fait les 35 mois. Comme notre chronogramme s’arrêtait à l’élection présidentielle, il faut compter trois mois après l’élection présidentielle pour l’investiture. Donc, au total ça fait 38 mois. Lui (colonel Mamadi Doumbouya), il a donné 39 mois. Je pense que ça correspond grosso modo à ce que nous avons soumis. Nous ne pouvons qu’être satisfaits de la proposition qui a été faite», a fait savoir le leader du parti PADES.
Dr Ousmane Kaba a profité de notre micro pour faire une invite à ses collègues politiques.
«Nous nous trouvons vraiment à un carrefour important de l’histoire de la Guinée. Je pense que chacun devrait mettre de l’eau dans son vin pour que les grands partis qui représentent après tout une partie de l’électorat de la Guinée soit dans le processus très important», a-t-il lancé.
Mamadou Sagnane
La CRIEF est vraiment très crainte……