Dr Sékou Koureïssy Condé, président du parti ARENA, invité de l’émission Mirador de FIM Fm ce mardi 16 mai, a formulé des propositions à l’endroit du CNRD et des acteurs sociopolitiques du pays, pour une sortie de crise.
Selon lui, pour favoriser une transition inclusive et apaisée, il faut rapidement mettre en place, un comité ad-hoc civilo-militaire. Ce comité aura pour mission de permettre aux acteurs de se parler, notamment sur les garanties que chaque partie impliquée offre.
« Mettons rapidement en place, un comité ad-hoc civilo-militaire, demain matin pour dire voilà ce que nous avons comme acquis et voilà ce qui reste à faire. Ce qui reste à faire c’est la situation politique des détenus politiques, la situation de ceux qui sont en exil et quoi d’autres, il n’y en a pas beaucoup. La tâche principale, est d’accepter de se rencontrer. Parce que la réalité qui est derrière les rideaux, c’est la réalité militaire, c’est cela la véritable force d’orientation. C’est-à-dire que le pouvoir est militaire, c’est une transition militaire. Il ne faut pas vider l’essence de ce dont il est essence. C’est eux qui nous ont conduits que nous avons accepté et même accompagné. Je propose donc un comité ad-hoc, civilo-militaire naturellement piloté par l’Etat, par le gouvernement mais que les acteurs politiques, de la société civile et des acteurs militaires chapeautés par l’exécutif se retrouvent pour dire : premièrement, la durée est vidée ; deuxièmement, les institutions sont en place et fonctionnent ; troisièmement, quelles sont vos revendications et quelles sont les garanties que vous demandez ? Ce sont des questions qu’on devrait poser à la classe politique et naturellement, voilà les garanties que nous demandons et voilà les garanties que nous vous donnons », a-t-il dit.
Par ailleurs, cet acteur politique a précisé que même certaines de ces questions sont connues, le CNRD devrait quitter derrière les rideaux.
Mosaiqueguinee.com