Entamés le 9 mars 2022, les travaux de la mission d’évaluation technique de l’institut national démocratique (NDI), ont été bouclés hier mardi à Conakry.
La mission a mis cette occasion à profit pour évaluer les priorités des citoyens pendant le processus de transition de la Guinée, après le coup d’État du 5 septembre 2021.
Au terme de ces travaux, celle-ci a formulé une salve de recommandations au CNRD, dont la publication d’un chronogramme de la transition pour clarifier et cibler les actions des entités gouvernementales, des partis politiques, de la société civile et des autres parties prenantes, afin de renforcer la confiance et la participation des citoyens et de garantir ainsi le succès de la transition.
Aussi, protéger et garantir les droits et libertés des citoyens, y compris la liberté d’expression et le pluralisme des opinions ;
Initier et maintenir un processus de consultation permanente, flexible et inclusif entre les principales parties prenantes afin de promouvoir de meilleures, et plus solides, lignes de communication avec les acteurs politiques et civiques, sans faire duplication des institutions de la transition et/ou de leurs compétences, pour ne citer que celles-ci.
Ci-dessous, copie des recommandations :
DECLARATION DE LA MISSION D'EVALUATION TECHNIQUE DU NDI_15 mars 2022Saidou Barry