Amorcée le 05 septembre 2021 par le CNRD, la transition politique en cours en Guinée, peine à répondre aux aspirations du peuple.
Pour inverser la tendance, une nouvelle dynamique citoyenne dénommée »La Guinée Kilé », a été officiellement lancée, ce jeudi 09 juin 2022, au siège de la plateforme du mouvement citoyen »Ma Cause ».
C’était en présence de l’inspecteur régionale de la jeunesse de la ville de Conakry.
»La Guinée Kilé » qui signifiemettons-nous ensemble pour aider la Guinée à faire une transition apaisée, se veut une force de veille, d’interpellation, d’interface, de propositions d’alternatives impartiales et crédibles.
Dans sa lecture de la première déclaration de lancement de la dynamique, le coordinateur national de ‘’Ma Cause’’ Alhassane Camara a rappelé que la Guinée a connu dans son parcours des dix dernières années de sa souveraineté, assez de turbulences dans la conduite des affaires politiques, sociales et administratives, qui laissent des séquelles incommensurables sur son développement.
C’est pourquoi, il a indiqué que la Transition en cours, doit être pour la Guinée, l’ultime occasion de poser des bases solides, qui serviront désormais de véritable socle de gestion de la vie de la Nation pour relever le défi majeur du développement.
«Nous, Organisations de la Société Civile Guinéenne, composées de Plateformes, Réseaux, ONG et Associations, se sont réunies le samedi 28 mai 2022, au siège de la Plateforme Nationale du Mouvement Citoyen « Ma Cause » sis à Taouyah dans la Commune de Ratoma, pour mettre en place la Dynamique dénommée: «LA GUINÉE KILÉ»; Qui a pour signification Mettons-nous Ensemble pour Aider la Guinée »,a-t-il déclaré.
Selon lui, cette approche participative et inclusive de l’ensemble des parties prenantes au processus s’avère nécessaire pour la conduite des actions à mener durant cette phase, afin d’aboutir à un retour rapide et consensuel.
Ainsi, LA GUINĖE KILÉ a pour Mission :
Contribuer au rétablissement de la confiance entre les différents acteurs de la vie nationale (Société civile, Partis politiques, Syndicat, Patronat, CNRD et le Gouvernement), à travers un cadre de dialogue pour la gestion efficace du processus de sortie heureuse de la Transition.
Par ailleurs, »La Guinée Kilé’’, vise la Construction d’une Guinée démocratique, d’un État de droit et d’une bonne gouvernance.
Dans cette perspective, elle favorise : La prévention des crises sociopolitiques dans le pays ; La promotion de la paix, de l’Unité Nationale, du raffermissement du tissu social et le vivre ensemble des guinéens ; La préservation des droits fondamentaux des citoyens ; La consolidation des acquis de la République.
A cet effet, elle s’engage à travailler avec tous les acteurs de la vie Nationale, pour la recherche des voies et moyens d’une sortie apaisée et réussie de la Transition en cours en Guinée.
Elle invite les différentes Dynamiques de la Société Civile guinéenne constituées à cet effet, à se mettre en synergie pour accompagner les autorités de la Transition dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée.
Enfin, elle interpelle l’ensemble des parties prenantes du processus à la retenue et à privilégier le dialogue, gage certain de tout dénouement heureux.
Alhassane Fofana