Un atelier de renforcement des capacités, sur la prévention, la gestion pacifique des conflits, a démarré ce jeudi 2 février 2023 à Conakry et s’étend jusqu’à demain vendredi.
Ledit atelier est l’initiative du consortium des organisations de la société civile guinéenne d’appui aux acteurs de la transition pour des actions réussies et sans violences.
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cet atelier, le coordinateur du projet d’Appui aux acteurs de la transition en Guinée Balla Beavogui, a fait comprendre que cette formation de 2 jours a pour objectif, le renforcement des capacités des acteurs de la transition, afin de les outiller sur les méthodes et de gestion pacifique des conflits, identifier également le rôle que chaque acteur doit jouer pendant cette transition.
«La réticence de certains acteurs sociaux politiques vis-à-vis de certaines actions du calendrier de la transition, signifie leur non-participation au cadre de dialogue. Ainsi, pour la réussite de cette transition Internationale Republic Institut (IRI) décide d’accompagner le gouvernement guinéen à travers le consortium dirigé par le CPDH pour la mise en œuvre du projet d’appui aux acteurs traditionnels. C’est pour des actions réussies et sans violences en République de Guinée. Donc nous allons réaliser les activités dont l’atelier de renforcement des capacités des acteurs, des campagnes de sensibilisation et d’information, des actions de plaidoyer sur une période de 6 mois, allant du novembre 2022 au 15 Avril 2023. L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des acteurs de la transition, afin de les outiller sur les méthodes et de gestion pacifique des conflits, identifier également le rôle que chaque acteur doit jouer pendant cette transition. Pour les résultats attendus, cet atelier va permettre de définir et expliquer les étapes du processus de prévention et de gestion pacifique des conflits en lien avec une transition »,a-t-il laissé entendre devant une trentaine de participants.
De son côté, Paul Amegakpo Représentant pays de NDI, a tenu à préciser que la Guinée traverse une période décisive pour poser les bases durables de la démocratie, de la stabilité politique et aussi ouvrir la voie au développement durable.
« La paix n’est pas un mot, mais un comportement qu’il faut apprendre. Il faut apprendre chacun à comprendre les vertus de la paix. La guerre naît dans l’esprit des hommes. C’est également dans l’esprit des hommes qu’il faut élever les défenses de la paix. Donc le présent atelier et ses différentes activités qui sont inscrites à l’agenda, vont concourir à coup sûr, à préparer les esprits engagés pour pouvoir apporter votre contribution à l’apaisement du processus politique et sociale en République de Guinée. C’est une tâche de longue haleine. Ce n’est pas une panacée en soi lorsqu’on évoque la paix. C’est une quête permanente et les acteurs ne devaient pas baisser les bras, baisser d’attention. La transition que traverse la Guinée est une période décisive pour poser les bases durables de la démocratie, de la stabilité politique et aussi ouvrir la voie au développement durable. Cela ne peut pas être possible s’il n’y a pas la paix. Donc votre mission est très importante et NDI a pris l’engagement d’être à vos côtés, de répondre à vos appels, pour le succès de ce projet »,a-t-il lancé.
Abondant dans le même sens, la direction nationale des droits de l’homme, a salué à sa juste valeur cette initiative qui intervient dans un contexte de transition.
Il faut noter que les bénéficiaires de cet atelier de formation sont issus des organisations de la société civile, des forces de sécurité et de défense, les médias, des partis politiques, pour ne citer que ceux-là.
Saidou Barry