En conférence de presse ce jeudi 21 Avril 2022, le FNDC, à travers un mémo, a dévoilé sa feuille de route relatif à la transition en cours en de Guinée.
Pour un retour à l’ordre constitutionnel, le porte-étendard de la lutte anti troisième mandat a défini les étapes clés , dont la surveillance de l’équilibre macroéconomique, la création d’un cadre de dialogue et de concertation permanent, entre la junte, les forces vives et la communauté internationale ; la mise en place des organes de la transition , la gestion des affaires courantes de l’Etat; l’ouverture des enquêtes judiciaires à l’effet d’organiser des procès pour les crimes de sang et économiques.
A cela s’ajoutent la réforme institutionnelle en 3 mois, à savoir la révision de la constitution du 7 mai 2010, la priorisation de la révision des lois organiques ayant des incidences sur le processus électoral, notamment la loi électorale, la loi sur la constitution, la loi sur la cour des comptes.
Aussi, dans le même mémo, le FNDC met en avant la réhabilitation des institutions de la République pouvant faciliter le retour à l’ordre constitutionnel, en priorité la cour constitutionnelle, l’organe indépendant de gestion des élections, la cour des comptes.
La troisième étape , le processus électoral en 15 mois, avec le recrutement d’un opérateur compétent pour la révision de l’actuel fichier, pour donner la possibilité aux citoyens en âge de voter de s’enrôler.
En fin, le FNDC a souhaité que cette période de transition soit mise à profit pour organiser des élections communales et nationales, afin de consolider des institutions issues de ces élections.
S’agissant de l’ordre des élections, il préconise le référendum constitutionnel, couplage des élections communales et législatives, les élections présidentielles.
Ci-dessous copie :
Saidou Barry