Le conseil des ministres a tenu sa session hebdomadaire ce jeudi 9 février, sous la présidence du chef de la junte, le colonel Mamadi Doumbouya.
Au sortir de cette session ordinaire, le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a répondu aux questions de la presse, un exercice auquel il va désormais se tenir tous les jeudis.
Au cours du conseil des ministres de ce jeudi 09 février 2023, « le président de la transition et le premier ministre ont présenté les condoléances aux peuples turc et syrien » suite au séisme que ces deux pays ont connu cette semaine.
« Le président de la transition a indiqué que la Guinée était disposée à participer à l’effort de la communauté internationale, pour donner son assistance à ces peuples endeuillés. Toute la compassion du peuple de Guinée a été transmise à travers ce message », a-t-il rapporté.
Ensuite, selon le ministre Gaoual, « le chef de l’Etat est revenu sur un sujet lié au chronogramme de la transition ». Le colonel Mamadi Doumbouya a « instruit fermement au premier ministre, au ministre de l’administration du territoire, au ministre du plan, au ministre des affaires étrangères, au ministre Directeur de cabinet, de préparer un compte-rendu hebdomadaire de la mise en œuvre du calendrier de la transition ».
« C’est un compte-rendu qui va être présenté, dorénavant, au président de la transition et au CNRD. C’est une des grandes interventions du chef de l’Etat, qui a retenu le conseil d’aujourd’hui », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a indiqué que « ces compte-rendus seront évolutifs et dans les détails »
MohamedNana Bangoura