Le ministre sortant des Travaux Publics Moustapha Naité a passé la main vendredi 29 janvier 2021 à son remplaçant Kadiatou Émilie Diaby, nommée le 19 janvier. La cérémonie de passation de service qui a eu lieu dans l’enceinte dudit département devant un parterre de participants, a été présidée par le secrétaire général à la présidence de la République, M. Naby Youssouf Kiridi Bangoura.

Les travailleurs du département par la voix du secrétaire général de l’inter-centrale syndicale CNTG-USTG, ont exprimé toute leur reconnaissance au ministre sortant pour le travail accompli et se sont engagés à accompagner la nouvelle ministre dans le plus grand bonheur du département et du peuple de Guinée.

Dans son discours, Moustapha Naité dont le parcours est jugé très enviable, a remercié le président Alpha Condé et a invité les travailleurs à être aux côtés de sa grande sœur Kadiatou Émilie Diaby.

«Je voudrais exprimer ma grande gratitude au Président de la République, chef de L’État, le Professeur Alpha Condé qui ma permis, près de 7 années, de servir loyalement et avec passion notre pays en tant que Ministre des travaux publics. Le Président de la République, à sa discrétion, nomme et décharge ceux qu’il estime utiles et capables pour l’aider à remplir sa mission à un moment donné de son mandat. Il y a 2 ans et demi, j’avais été jugé utile, aujourd’hui, c’est la personne de ma grande sœur (Kadiatou Émilie Diaby) que son Excellence le professeur Alpha Condé, a jugé utile de mettre à la disposition de notre politique d’infrastructures routières. Et le président de la République a bien fait car pour le peu que je sais de Madame la Ministre, elle ne ménagera aucun effort pour que cette mission, à elle confiée, soit une réussite totale. Et pour ce faire, je vous appelle, tous et toutes, à être à ses côtés jours et nuits, sous la pluie et sous pression comme vous l’aviez été pour moi», a-t-il déclaré.
La nouvelle ministre qui a vivement remercié le chef de l’État pour le choix porté sur sa personne pour diriger ce département, a reconnu que Naité a légué des acquis concrets et certains.

«Je voudrais prendre le temps pour reconnaître et remercier le ministre sortant, mon homologue M. Moustapha Naité pour le travail qui a été accompli sous son leadership. Monsieur le ministre, Vous nous avez légué des acquis concrets et certains sur lesquels nous allons travailler pour les consolider pour développer le secteur des transports en Guinée», a exprimé Kadiatou Émile Diaby.
Aux travailleurs du ministère, la ministre se dit fière de rejoindre l’équipe pour apporter dit-elle, son humble contribution aux réalisations du programme de développement des infrastructures routières tel que le veut le président de la République.
«J’ai besoin de votre ferme et sincère collaboration pour mener à bien la mission dévolue à notre département… Pour ma part, je vais vous assurer de mon engagement total à faire de ce département stratégique, l’exemple de ce que peut être une gestion axée sur le résultat en Guinée», a-t-elle déclaré.

«La mobilité est au cœur du développement et aussi de la cohésion sociale dans un pays. Cette mobilité ne peut être assurée que par la qualité et la quantité des infrastructures routières… Déjà, nous voyons que le pays est en chantier. Nous pensons qu’à l’horizon du mois de juin-juillet, peut-être que nous seront déjà à 3 heures entre Conakry et Mamou grâce aux travaux en cours qui seront terminés…», a laissé entendre Naby Youssouf Kiridi Bangoura qui a invité les travailleurs à se mettre à la disposition de la vision du président de la République.
Moustapha Naité quitte le département des Travaux Publics après avoir concrétisé une bonne partie de la vision du président de la République, celle de remettre les infrastructures routières guinéennes au cœur du développement.
Mamadou Sagnane