Logé dans l’enceinte du tribunal de première instance de Mafanco, le tribunal de travail de Conakry souffre d’un problème de siège digne d’une juridiction de sa trempe.
Après vingt ans d’existence, le tribunal de travail ne dispose que de trois bureaux pour un effectif de douze (12) travailleurs.
Cependant du ressort de Conakry, c’est la seule et unique juridiction qui a compétence de juger les dossiers de licenciement de travailleurs et de contrat de travail.
C’est du moins le constat fait par un de nos reporters cette semaine.
Au cours d’une visite dans les locaux de la juridiction, la semaine dernière, le garde des Sceaux et son cabinet ont constaté avec beaucoup de surprise et de regret qu’une si importante juridiction d’exception chargée, entre autres, des différends individuels qui naissent entre employeur et salarié à l’occasion de la conclusion, de l’exécution, de la suspension, de la modification, de la rupture ou de la cessation du contrat de travail, reste encore après plusieurs décennies, sans un local approprié.
Connu pour son pragmatisme et son dévouement depuis sa nomination par le Chef de l’Etat, au Ministère de la Justice et des droits de l’Homme, Alphonse Charles WRIGHT a tout de suite promis de trouver une solution à ce problème de local du Tribunal du Travail de Conakry, au plus tard à la fin de ce mois de janvier 2023.
Faut-il le rappeler, le Garde des Sceaux, a récemment trouvé un local digne d’une juridiction pour abriter le Tribunal pour Enfants de Conakry. Ce tribunal connaissait les mêmes problèmes que celui du travail.
En attendant de voir la réalisation de cette promesse faite pour régler ce problème du local du Tribunal du Travail de Conakry, les regards sont rivés sur le ministre de la justice et des Droits de l’Homme.
Mosaiqueguinee.com