L’Union des Forces Républicaines (UFR) semble résolu à sortir le 23 juin prochain pour répondre à l’appel du FNDC qui projette une manifestation pacifique et citoyenne, ce jour, pour dit-on exiger du CNRD la satisfaction de ses revendications, notamment l’ouverture d’un cadre de dialogue avec les acteurs politiques et la société civile, la fixation d’une durée raisonnable et consensuelle de la transition, la publication de la liste nominative des membres du CNRD, l’ouverture du procès des crimes de sang…
Au cours de l’assemblée générale hebdomadaire de la formation politique ce samedi 11 juin 2022, le secrétaire exécutif, Saikou Yaya Barry a rappelé que le front anti troisième mandat est bien dans sa dynamique qui est celle de défendre le peuple de Guinée.
Il a aussi indiqué que l’UFR répondra à l’appel du FNDC.
«Nous sommes citoyens de ce pays, le FNDC continue à nous défendre. Ils ont refusé d’être au CNT, ils ont refusé d’être dans le gouvernement. Parce qu’ils sont en train d’observer ceux qui ont pris le pouvoir. Aujourd’hui ils se rendent compte que le pouvoir ne suit pas le bon chemin. Ils nous demandent de sortir le 23 juin prochain. Est-ce que nous allons rester tranquille ? Non ! »,a-t-il déclaré.
Connu pour ses déclarations acerbes, Saikou Yaya Barry s’en est pris à ceux qui soutiennent dur comme fer que le FNDC n’est pas une structure légalement constitué.
«Quand j’entends les gens raconter des bobards, comme quoi le FNDC n’est pas légal, n’est pas légitime. Mais ils se trompent lourdement. Le FNDC est constitué des entités légales. G58 est ce que c’est agréé ? Est-ce que le CNRD est agréé. Donc, quand le FNDC nous demande de faire une marche pacifique pour demander le respect des lois, nous allons accompagner le FNDC »,a-t-il fait savoir.
L’ancien député à la huitième législature, a alors invité les structures déconcentrées de se réunir dans les quartiers, les comités de base dans les secteurs pour pouvoir répondre massivement à cette marche.
« L’itinéraire sera donné par le FNDC et nous allons respecter cela », a conclu SaikouYaya Barry.
Alhassane Fofana