C’est une grande première dans l’histoire du monde scientifique en Guinée. Plusieurs enseignants chercheurs, maîtres de conférences et autres scientifiques ont été célébrés, le samedi 08 avril 2023 pour leur contribution au rayonnement et à la promotion de la faculté des sciences et techniques de la Santé de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, depuis sa création dans 1960.
A la faveur d’une cérémonie de port de toges et de remise de palmes académiques aux enseignants A de la Faculté des sciences et techniques de la santé (FSTS) qui a été initiée à cette occasion à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, plusieurs enseignants de cette faculté ont été gratifiés. Des médailles d’or ont été décernées aux enseignants et enseignants-chercheurs de rang magistral ayant plus de 5 ans d’expériences, des médailles d’argent pour les enseignants et enseignants-chercheurs ayant moins de 5 ans d’expérience, les médailles de bronze pour les enseignants titulaires de l’année.
C’était à la faveur d’une cérémonie de reconnaissance, placée sous l’égide de la ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, et d’anciens dignitaires notamment Yero Baldé, Momo Bangoura et Dr Édouard Niankoye Lamah.
L’objectif de cette dynamique était de rendre hommage aux enseignants et enseignants-chercheurs des FSTS qui se sont distingués dans leur domaine respectif et qui s’investissent dans l’éducation de la jeunesse guinéenne.
A l’entame de son propos de bienvenue, le recteur Alpha Kabinet Keita a précisé qu’il était impérieux que la Guinée souscrive à l’émergence des champions dans les institutions d’enseignement supérieur.
«Personne ne donnera plus de valeur à nos élites que nous-mêmes. Nous devons en faire un objectif, celui de valoriser les accomplissements, corriger les erreurs, soutenir les faiblesses au bout de ces efforts. Comme je le dis-nous éduquerons des patriotes, nous contribuerons de manière efficace et pédagogique à la transformation que nous attendons tous »,a indiqué Professeur Alpha Kabinet Keita.
Poursuivant, le recteur a remercié la ministre de l’enseignement supérieur et son prédécesseur Yero Baldé pour leur contribution honorable au rayonnement de l’université guinéenne.
«Cette contribution que nous jugeons inestimable ne peut être récompensé que par la reconnaissance. Cette reconnaissance se fera cette fois-ci à travers la faculté des sciences et techniques de la santé. Notre objectif est d’installer dans nos habitudes, des évènements empreints de solennité, montrer à la face du monde que dans nos institutions reposent bien souvent l’indifférence totale de bien et de tous des cerveaux assez brillants. Nous devons faire la promotion du mérite un sacerdoce et œuvrer pour que notre capital humain soit dans des conditions optimales pour servir notre pays »,a-t-il ajouté.
A en croire le recteur Alpha Kabinet, l’objectif de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry est de susciter des vocations qui inspireront le plus longtemps que possible tous les jeunes qui reprendront le flambeau après toute cette génération et après leur génération.
Pour sa part, le président du comité d’attribution des palmes, Professeur Mohamed Cissé a expliqué qu’il s’agit d’une cérémonie qui revêt un double caractère.
«Le premier, c’était le port de toges par les agrégés de la faculté des sciences et techniques de la santé lors de l’édition 2022 du concours d’agrégation CAMES. Il fallait leur faire porter des toges et leur remettre leurs diplômes pour qu’ils sachent désormais qu’ils font partis des enseignants de rang A de la Faculté. Deuxièmement, c’était de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont fait de cette faculté une référence depuis sa création », dit-il.
Au nombre des récipiendaires, des enseignants honorés à titre posthume alors que d’autres ont fait valoir leur droit à la retraite.
Un titre exceptionnel a été décerné aux personnalités physiques et morales qui ont permis à cette faculté de rayonner à un moment donné de leur vie dont certains ont été ministres, il s’agit de Dre Diaka Sidibé, professeur Momo Bangoura et Yero Baldé.
En présidant cette cérémonie, de reconnaissance du mérite et de l’excellence, la ministre Dr Diaka Sidibé a exprimé un sentiment de fierté. Selon elle, la reconnaissance est un outil puissant, de galvanisation mais surtout de redevabilité.
«Cette initiative portée par la faculté des sciences et techniques de la santé de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry vient concrétiser notre vision, la vision du ministère de l’enseignement supérieur et de tout le gouvernement entier à faire de l’éducation, à faire de l’excellence, de la qualité dans le système éducatif guinéen une réalité »,a-t-elle martelé.
Alhassane Fofana