Tout d’abord, c’est un grand exploit pour toute la communauté musulmane de voir célébrer dans un stade un événement de la plus haute importance pour nous, à savoir la certification à la maîtrise du Coran. Ceci est très novateur de la part des foyers islamiques guinéens ayant initié celà. Toutes mes félicitations à eux et à tout celui qui a pu prendre part à cette initiative et à la formation.
NB: En moyenne il faut 2ans et 6mois pour mémoriser entièrement le Coran, pour quelqu’un qui décide de s’accorder un Thoumoune (1/8) d’une partie par jour. Donc c’est beaucoup de temps qu’ils ont consacré à cet exercice et ils vont devoir encore consacré plusieurs autres heures au minimum pendant les 5 prochaines années pour se rassurer qu’il a demeuré dans leur mémoire. C’est un exercice de dure labeur dont la salvation est méritatrice de la Couronne
de Diamant pour leur parents Biologique à l’au delà In chaa Allah.

Vous voyez? Ne se reste que pour l’avantage que ceci procure ici bas et à l’au delà, nous nous devons de nous y employer.
Cependant, il serait très intéressant que les mémorisateurs du Coran, soient beaucoup plus initiés au Tasoaw-wouf encore appelés « la méditation et le replis sur soi » pour comprendre l’essence de chaque terme et vivre la jurisprudence de chaque jugement. Il est aussi nécessaire, que les gens ne fassent pas du Coran une source de vie en vendant des services du Coran. Des exemples qui n’honorent pas du tout.
Ce livre est notre législation, donc il régit notre quotidien tout en nous enseignant sur l’histoire des peuples passés et de notre devenir dans le futur proche ou lointain. Faire de lui une source de nourriture réduirait les ayant droits à des formes de misères externes car ils sont misérables depuis leur fort intérieur.
Mes propos ne disent pas de ne pas les laisser vivre du Coran, mais plus tôt faire vivre la foi par le Coran et bâtir des Nations et des empires par LUI. Ceci ne peut être possible que s’il est exploité dans une approche entrepreneuriale et dans une volonté scientifique totale, etc.
Le Coran est un Guide vers tout ce qui procure du bonheur, et aucun des 25 messagers qui y sont cités n’est mentionné sans dire son apport dans sa communauté.
Les écoles de métier doivent être imposés aux gens qui ont maitrisé le CORAN, je dit bien « IMPOSER ». De la même manière que l’Etat demande aux universités de former dans le sens du besoin des marchés et des industriels etc. Les foyers islamiques doivent recevoir le même ordre ou droit et le même accompagnement.
Nous avons vu l’école CATHOLIQUE du CATÉCHISME, ils produisent des Pasteurs aguerris et hommes de métier. D’où croyez vous qu’ils eurent cette idée ? Mais évidemment de l’empire islamique ayant régné pendant 13 siècles sur l’humanité. On se rappelle encore les forces du dernier empire Ottomane ayant chuté en 1924 quelques années après la première guerre mondiale et à la veille de la crise des années 30. Jusqu’ici nulle ne peut parler du monde et ses leaders influents sans citer la Turquie
. Vous pensez qu’ils ont passé leur temps à lire le Coran et pleurer ? Non… pas du tout, ils lisent le Coran et pleurent mais avec la détermination de dominer le monde et ils dressent des métiers dans tous les secteurs en y envoyant plein de hâfiz travailler, ils fondent et dressent des troupes armées redoutables et vont à la conquête de la paix durable. C’est sa la prospérité que l’islam nous a apporté par le Coran.

L’Agence Guinéenne de la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) doit pouvoir aller vers ces centres et foyers islamiques. Expliquer la politique de l’Etat pour le développement national durable. Initié parallèlement avec les fondations islamiques internationales et les ambassades des pays musulmans et autres Coalitions et Associations Islamiques mondiales des projets d’aide au développement suivant les politiques de l’Etat d’une vision intégrée de toutes les ressources humaines.
Quant aux disciples ayant mémorisé le Coran, il serait très intéressant qu’on les forme en développement personnel suivant la SÎRA (Biographie) du Prophète Muhammad Bénédiction et Salut d’Allah soit sur Lui (BSDL): Un ingénieur Génie Civil, Un éleveurs, un Commerçant de référence, un Général de Guerre fin prêt avec des stratégies efficaces et efficientes, un diplomate sans précédant, un empereur sans dictatures, un Enseignant chercheur de renommer sans avoir été instruit à l’écrit ni à la lecture (Juste avoir mémoriser le Coran), un LEADER TRANSFORMATIONNEL, un époux des plus aimants et un père de famille des plus exemplaires, un architecte à la plus haute définition de l’art et de l’esthétique, un Orateur engagé et Directeur des cœurs
et des émotions, etc… Je ne finirai jamais de citer les qualités que cet homme regorge. SON CRÉATEUR LE VANTE AU DELÀ DE TOUT BORD DE SA « NOBLESSE DE CARACTÈRE ».

Voici ce qui doit motiver ces sortant des foyers islamiques. Pas venir nous tympaniser dans les mosquées et passer le temps à décider de qui est guidé et de qui est égaré alors que la mission la plus important le DJIHAD INTERNE qui représente la lutte sur SOI est mise de côté.
Tous les jours allez-y dormir en ayant changé quelque chose en vous et en ayant amélioré votre relation avec le monde extérieur et en ayant apporté un plus à l’humanité par votre savoir et votre discipline « tous » acquis par ce Coran venant de NOTRE SEIGNEUR le glorieux.
Que la paix et le salut d’Allah soit sur le sceaux des prophètes, l’imam des envoyés et le dernier messager Muhammad Bénédiction et Salut d’Allah soit sur Lui (BSDL).
Alpha Amadou Diallo (Alpha Djalon)