Hier mardi 18 juin, un étudiant en licence 1 Histoire de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, se confiait à un reporter de mosaiqueguinee.com comme quoi, le directeur des programmes Histoire, exigerait aux étudiants le paiement de 20.000 GNF pour être évalué.
Pour recouper cette information, un reporter de notre rédaction, s’est rendu sur place, ce mercredi.
Sur place, c’est une toute autre version qui nous est servie.
En effet, on apprend que ce sont les étudiants eux-mêmes qui ont initié une séance de cotisation sur trois ans (2019-2021), afin de pouvoir financer leurs festivités de fin de cycle comme toutes les promotions.
Ils se sont donc accordés de payer chacun 20.000 GNF, chaque trimestre pour que d’ici 2021, que chacun d’entre eux soit dans l’éventail de 125.000 GNF. C’est pour leurs propres activités de fin de cycle qu’ils gèrent eux-mêmes sous l’œil du superviseur du département.
A la première paie, tout le monde s’est acquitté, nous fait-on comprendre sur place. Mais à la deuxième, sur l’effectif de 200 étudiants qu’ils sont, seulement 40 ont payé.
Ces réfracteurs sont qualifiés de démobilisateurs.
Rencontré ce mercredi 19 juin 2019, Mamadi Bamba le directeur des programmes Histoire de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia a recadré ces « brebis galeuses ».
« Cet étudiant devait être sensé de vous dire qu’il n’a pas payé sa cotisation qu’eux-mêmes ils ont décidé entre eux en dehors du département. Il devait également être sensé de vous dire qu’il a voulu démobiliser et semer le désordre à l’échelle du campus par son refus lui et ses compagnons, d’obéir à leur organisation interne à eux. Une organisation qui, depuis un certain temps, est maintenant encadrée par le département sous la direction d’un petit comité géré par le directeur des programmes… Cet étudiant, je ne le connais pas et je ne cherche même pas à le connaitre », a expliqué l’enseignant chercheur et directeur des éditions universitaires de Sonfonia.
« Se mettre à la marge de la promotion est une démission. Je conseille à l’ensemble des étudiants surtout à l’élément qui s’est désolidarisé, de rentrer dans les rangs et d’accepter d’appartenir à la promotion. D’organiser leurs activités de fin de cycle ensemble et de finir en beauté la main dans la main sans animosité ni rancune. De se méfier de diffamer les gens, surtout son professeur. Ce n’est pas bon pour lui. J’ai formé au moins 20 promotions. Ce que je n’ai pas fait avec les autres, je ne ferai pas cela avec lui », a déclaré monsieur Mamadi Bamba.
Julien Désiré Camara étudiant aussi en licence 1 département Histoire et membre de la commission d’organisation des festivités de fin de cycle, a démenti son condisciple.
«Il n’a pas été dit que si un étudiant ne paie pas ces 20 mille ne sera pas évalué. Jamais ! Comme c’est notre chef des programmes, il a essayé de nous aider. C’est juste une politique pour soumettre une pression aux étudiants afin qu’ils s’acquittent de cette responsabilité qui leur incombe pour les festivités de fin de cycle. Il n’a pas été demandé à un étudiant de payer ce montant pour une condition pour qu’il soit évalué. Pas du tout», a déclaré cet étudiant.
Pour prouver et demeurer dans la transparence, le directeur des programmes Histoire, promet d’inviter mosaiqueguinee.com à ces festivités en 2021.
«Pour une vision claire de mosaiqueguinee.com, je voudrais que vous soyez invité pour suivre le déroulement de toutes les activités en 2021. Je souhaite que ça soit fait avec mosaiqueguinee.com pour que dans l’avenir, vous ne prêtiez pas oreille à de telles diffamations», a lancé monsieur Bamba.
Mamadou Sagnane