S’ils se sont réjouis de la décision du gouvernement de rendre gratuits les frais d’inscriptions et de réinscriptions pour la rentrée universitaire de cette année, les étudiants des universités publiques guinéennes, entendent désormais ouvrir un autre front de guerre. Celui portant sur l’augmentation de leurs bourses d’entretien, autrement appelées ‘’pécules’’.
Selon Kabinet keïta, président de l’association des étudiants de Guinée, cette question est sur la table depuis un bon moment.
«La question d’augmentation des pécules est sur la table depuis un bon moment. Nous allons encore ajouter à ça, d’autres revendications, mais pour le moment nous cherchons à mieux réorganiser le mouvement estudiantin de Guinée, nous comptons produire un grand mémorandum qui prendra en compte toutes les préoccupations des étudiants. Nous espérons que toutes nos revendications seront prises en compte, puisque déjà il y a un couloir de dialogue ouvert entre nous et le ministère de l’enseignement supérieur. Pour nous, l’option de la rue n’est que le dernier recours, sinon, nous sommes très ouverts au dialogue», a-t-il confié à Mosaiqueguinee.com.
A rappeler que c’est suite à une poussée de fièvre venue de différentes universités publiques du pays, que le gouvernement a reculé, en rendant gratuits les frais d’inscriptions et de réinscriptions, au compte de la rentrée universitaire de cette année, invoquant un contexte sanitaire difficile, en raison de la Covid-19.
Hadjiratou Bah