L’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG) a tenu ce dimanche 20 août 2023 dans un réceptif hôtelier de Conakry, son assemblée générale élective.
Au sortir de cette élection, c’est le sortant, El hadj Tidiane Koita qui a été réélu président de cette union qui regroupe les orpailleurs de Guinée, représentée dans 13 préfectures sur les 33 que dispose le pays.
Il a été réélu pour un nouveau mandat de 3 ans avec 454 voix contre 86 voix pour son véritable challenger, Mory Traoré pour un total de 598 votants.
À l’ouverture de cette élection, le président de la commission d’organisation, Karifa Condé a déclaré que« c’est le fair-play qui va caractériser ce rendez-vous ».
Cette élection a été supervisée et rendue possible grâce au concours du ministère des mines et de la géologie. Au nom Moussa Magassouba, ministre des mines et de la géologie, le Directeur général des mines, Ousmane Kaba a salué le fait que les membres de cette organisation aient pu mettre de côté« ce qui les sépare, pour mettre l’accent sur ce qui les unis, ils ont compris que ce qui les unis est plus important que ce qui les divise ».Selon lui,« la particularité de cette élection est qu’au sortir, il n’y aura ni gagnant, ni perdant individuel, il y aura un seul et unique gagnant, ça sera l’Union des Orpailleurs de Guinée ».
Pour sa part, le représentant de la ministre de l’environnement et du développement durable, Bangaly Djoumessy, lui-même cadre de ce département a affirmé «qu’il n’y a pas d’orpaillage durable sans protection de l’environnement ».
« Il ne faut se cacher la vérité, c’est alarmant sur le terrain, au regard de certaines réalités. Ça fait peur. Mais l’union est plus forte que tout ça. Si on s’entend, si on planifie, si on marche ensemble, si on tient compte de la santé et l’environnement, nous pourrons relever le défi. Nous vous assurons de notre soutien », a-t-il ajouté.
Tidiane Koita avait en face, trois autres candidats. Il s’agit de Mory Traoré qui a obtenu 86 voix, Mohamed Camara qui a raflé 38 voix et d’Ibrahima Camara qui est arrivé avec 18 voix.
MohamedNana Bangoura