Même après la réélection de son rival Me Alfred Mathos à la tête du parti Union pour le progrès de la Guinée, à la faveur d’un congrès tenu ce week-end à Conakry, Jacques Gbonimy, se réclame toujours premier responsable de ladite formation politique.
S’exprimant ce dimanche 19 décembre 2021, sur ce congrès au micro de mosaiqueguinee.com, le vice-président de l’ANAD, affirme que c’est un non-événement, dans la mesure où d’après lui, il est reconnu par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation comme étant le président de l’UPG. Il ajoute aussi que seul lui est habilité à tenir un congrès au nom de cette formation politique ou au nom de ses structures.
« Nous avons appris qu’Alfred Mathos organise un congrès, appelé le 5ème congrès. Au péril de tous les textes qui régissent les partis politiques : à savoir la charte des partis politiques, les statuts et règlements intérieur de notre parti même, parce qu’après le congrès de 2019 et les documents donnés par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation qui reconnaît le changement intervenu au sein de l’organe de direction de l’UPG, c’est soit Jacques Gbonimy qui peut organiser un congrès ou alors les structures du parti. Alfred Mathos a organisé un congrès, c’est un non évènement pour nous. Et s’il veut respecter les textes, il doit faire un rapport et déposer au MATD qui va au moins lui faire un accusé de réception, mais si un juriste agit en dehors de tous les textes législatifs du pays, donc pour nous c’est un non-événement. Il a organisé une simple rencontre, une simple mamaya et n’aboutira à rien. C’est une façon de perturber notre parti. En fonction des textes législatifs, en fonction des textes légaux du parti, je suis le président du parti », a-t-il réagi dans un entretien téléphonique ce dimanche.
Mama Adama Sylla