C’est un ministre de l’enseignement pré-universitaire résolument déterminé à en découdre avec les promoteurs de la fraude aux examens nationaux, qui s’est exprimé, ce vendredi face à la presse.
Droit dans ses bottes, Guillaume Hawing annonce que tous les établissements d’enseignement privés qui se sont illustrés dans la substitution des candidats et d’enseignants, aux examens vont fermer.
«Toutes ces écoles privées qui ont fait des substitutions, prendre un élève et le faire remplacer par un autre, remplacer les enseignants qui sont engagés par leurs propres enseignants pour qu’ils aident leurs élèves (candidats) à frauder, toutes ces écoles seront fermées. Nous n’allons pas badiner là-dessus. Ce que je dis n’est pas une humeur. Ce sont les textes qui (le prévoient). Elles seront toutes fermées et nous allons passer à autre chose. Elles (écoles privées) vont servir d’exemple »,a ajouté le ministre Hawing.
Abordant dans le même sens, le conseiller juridique Mohamed Sanoussy Kaba précise qu’à l’issue des enquêtes, toutes les écoles qui seront retenues dans les liens de la culpabilité d’organisation de fraudes ou de substitutions des candidats et surveillants ces écoles seront fermées conformément à l’article 20 des règlements généraux de l’éducation.
«Ces écoles ne pourront pas fonctionner en principe. Et les fondateurs de ces écoles n’auront aucun droit de pouvoir ouvrir une école pour les cinq prochaines années »,a-t-il laissé entendre.
Alhassane Fofana