Les deux avions contenant les 12 mille doses de vaccin contre Ebola, n’ont pas pu atterrir, ce lundi 22 février à l’aéroport international de Conakry-Gbéssia.
Face à cette contrainte liée aux mauvaises conditions climatiques en Basse-Guinée, les autorités sanitaires guinéennes, vont récupérer les vaccins à partir du Sénégal à travers un vol affrété à cet effet.
L’annonce a été faite par le chef du département communication et mobilisation à l’ANSS, Sory 2 Keira, joint ce lundi par mosaiqueguinee.com.
« On espérait que le vol allait atterrir aujourd’hui sans problème, mais la nature n’est pas favorable à Conakry. Ce qui est prévu, un vol est affrété spécialement pour aller récupérer les vaccins à Dakar. C’est un vol privé ! C’est parce que les petits avions n’ont pas les mêmes contraintes que les gros avions. C’est le ministère de la santé qui va s’en occupe », a-t-il expliqué.
En attendant, faut-il s’interroger si le vol affrété pourra transférer les doses de vaccin à N’zérékoré ce lundi, en vue du lancement de la campagne de vaccination contre Ebola ?
Nous y reviendrons !
Saidou Barry