Le premier lot de vaccins de la facilité globale COVAX et de l’alliance GAVI, est arrivé ce dimanche 11 Avril 2021 à l’aéroport international de Conakry-Gbéssia.
A l’occasion de la cérémonie de réception de ces 194 mille doses de vaccins AstraZeneca, le représentant résident de l’OMS Alfred Ki-Zerbo, au nom de l’alliance COVAX, a mis en avant la priorisation des groupes vulnérables, en cette période de vaccination.
Il a plus loin sollicité l’application des mesures barrières en vue d’empêcher que le spectre de la Covid-19, plane sur l’humanité.
« Les partenaires techniques et financiers de la Guinée, restent entièrement disponibles pour un passage à échelle de la Vaccination , fondé sur une communication basée sur les meilleures évidences scientifiques. La priorisation des groupes vulnérables, notamment les personnes âgées souffrant de co-morbidité et des acteurs de première ligne et personnels essentiels, devra rester au cœur des préoccupations. Tant qu’aucune protection à l’échelle des populations ne sera pas atteinte à travers le monde, le spectre de la Covid-19 planera sur l’humanité. C’est pourquoi, les mesures de prévention non pharmaceutiques comme l’hygiène corporelle, le lavage des mains, la désinfection des habitions et services…Le port de masques et la distanciation physique, doivent continuer à être appliquées », a-t-il sollicité.
Pour sa part, le ministre des affaires étrangères Ibrahima Kalil Kaba, a d’abord souligné la nécessité d’accompagner les pays moins riches dans leur lutte contre la covid-19, avant de remercier les pays membres de l’initiative COVAX pour leur geste remarquable.
«Personne n’est en sécurité avec la pandémie de covid-19. Les vaccins que vous voyez aujourd’hui contribuent à cet effort. Pour donner un accès équitable à tous les pays, plus nantis et les moyens nantis comme le nôtre, il faut que les plus nantis décident de faire un effort de solidarité vers les moyens nantis. La recherche pour la mise au point d’un vaccin, l’achat de ce vaccin, l’acheminement vers les pays, et son administration à travers nos systèmes de santé, demandent des moyens colossaux . A ce titre , je tiens à remercier les pays donateurs présents avec nous, le gouvernement des États-Unis, la commission de l’Union européenne, les pays membres de l’Union européenne qui ont fait des efforts exceptionnels de contribution à l’initiative COVAX, en particulier leurs ambassadeurs qui sont présents ici », dira-t-il.
Il faut noter que le représentant résident de l’Unicef en Guinée Pierre N’gom et les représentations diplomatiques présentes à cette cérémonie, ont sollicité l’administration effective de ce vaccin AstraZeneca, chez les populations en Guinée.
Saidou Barry