Réunis en fin de semaine dernière à Abuja, les chefs d’États de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont finalement approuvé les 24 mois de transition proposés par la junte au pouvoir en Guinée.
Cependant, ils demandent sa mise en œuvre immédiate.
Interrogé à ce propos, Dr Faya, membre de la CPR, estime que cela n’est nullement surprenant, dans la mesure où les deux parties se sont retrouvées pour discuter avant son approbation.
Concernant les 24 mois, le président du BL pense que ça doit débuter à partir de 2023, malgré les oppositions.
« C’était prévisible, parce que la CEDEAO ne pouvait pas envoyer les experts à Conakry négocier avec les experts du gouvernement pour retenir un chronogramme et aller en conférence des chefs d’États et dire le contraire. Donc, cela n’a pas été pour nous une surprise ! Ce que nous avons dit par rapport à ce chronogramme depuis son adoption reste ce que nous allons rappeler aujourd’hui. Ce qui est important dans ce chronogramme, c’est que tous les points de l’agenda ont été maintenus. Nous sommes en situation de refondation, à la Guinée de mettre le contenu de ce qui doit être fait, donc cela est avalisé par la conférence des chefs d’États de la CEDEAO. Maintenant, ce qui a été la fixation des gens à la signature de ce chronogramme par les experts de la CEDEAO et le gouvernement guinéen, d’aucuns ont commencé à dire, non ce sera à partir du 5 septembre 2021, beh ils en ont eu leur compte, parce que c’est effectivement à partir de 2023 que nous allons commencer à compter les 24 mois », a-t-il dit dans une interview accordée à Mosaiqueguinee.com, ce mercredi 07 décembre 2022
Mama Adama Sylla