Alors que le variant virulent Omicron est dominant aussi-bien en Afrique du Sud qu’en Europe, de nombreux pays africains sont en alerte maximale pour faire face à cette menace sanitaire.
Du côté de la Guinée, l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), à travers le chargé d’étude au département surveillance épidémiologique Sory Condé, a tenu à rassurer qu’à date, aucun cas d’omicron n’a été notifié en Guinée.
« Les derniers échantillons séquencés nous ont été notifiés. Il n’y avait qu’un seul qui était grave, c’est le variant delta, les autres cas confirmés positifs au coronavirus n’étaient pas virulents, ils avaient moins d’impacts. Donc pour le moment, les échantillons dont on a effectué le séquençage, il n’y a aucun cas de variant Omicron notifié en Guinée. On a demandé que tous les cas positifs soient séquencés, alors qu’auparavant, le séquençage était destiné aux personnes qui proviennent de l’étranger » a-t-il expliqué au cours d’un entretien avecmosaiqueguinee.com, ce jeudi 16 décembre.
Scientifiquement désigné sous l’appellation B.1.1.529, le nouveau variant du Covid-19 OMICRON, est la plus divergente en terme de mutations, depuis le depuis de cette pandémie.
Saidou Barry