Alors que la ville de Kankan a été secouée hier par des scènes de violence, nous venons d’apprendre que la famille de Mamadou Pathe Barry, journaliste à Mosaiqueguinée.com a été elle aussi prise pour cible par ceux que les autorités de la ville qualifient d’ “éléments incontrôlés”.
Notre correspondant basé à Kankan qui s’est rendu sur place, a pu constater les dégâts causés par cette bande déchaînée qui a fait régner la terreur dans la cité en s’attaquant à des supposés militants du principal parti d’opposition l’UFDG. L’oncle de notre confrère, rencontré sur les lieux, nous relate les faits en ces termes : « j’étais en ville, on m’a appelé qu’il y a un mouvement dans le quartier. C’est ainsi j’ai pris ma moto et je suis venu. Sur les lieux, il y avait la présence de la police…le nombre de téléphone qu’ils (les pilleurs) ont pris, je ne connais pas. L’argent, je peux estimer la perte à 65 à 100 millions de francs guinéens. Ils ont pris tous ma marchandise au vu et au su de la police. Ils ont pris ma moto, lorsque je voulais la récupérer, un jeune s’est dirigé vers moi et m’a administré des coups. Ce qui m’a d’ailleurs blessé » s’est il exprimé avant de lancer un appel aux autorités du pays. « Je lance un appel au Président de nous venir en aide .Car l’heure est grave présentement à Kankan…Les autorités de la ville étaient là, mais elles n’ont rien dit» déplore t’il.
Intervenant ce matin dans l’émission “Espace Expression” de la radio espace fm, notre confrère exilé en France depuis plusieurs mois est lui aussi revenu sur les circonstances de cet incident malheureux en ces termes : “j’ai été informé hier par mon épouse de l’attaque dont a fait l’objet notre domicile de la part de militants du RPG agissants sous les ordres des autorités administratives de la ville pour donner une leçon au FNDC et l’opposition à Kankan. Ils ont débarqué chez nous aux environs de 13 heures à bord de minibus armés de gourdins et machettes et ils ont commencé à tout casser à la maison à commencer par la boutique de mon oncle dans laquelle se trouvait de fortes sommes d’argent et de la marchandise. Malheureusement il a été blessée au visage alors qu’il essayait d’arrêter un des pilleurs qui voulait emporter aussi sa moto”.
Notre confrère indexe les autorités préfectorales de Kankan et les responsables du parti au pouvoir, le RPG, d’être derrière cette attaque qui selon lui n’a pour seul but que de l’intimider et le faire taire dans sa lutte contre tout maintien du président Alpha Condé au pouvoir après 2020.
Il faut rappeler que Mamadou Pathe Barry avait échappé à une arrestation en mars dernier après qu’il ai publié une tribune très virulente contre le locataire du palais Sékoutouréyah. Notre rédaction condamne fermement cette attaque qui va à l’encontre des règles démocratiques et la liberté d’expression.
De Kankan, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com