Engagé dans la lutte contre les violences faites aux filles/femmes, le Club des jeunes filles leaders de Guinée a réalisé durant une semaine des séries de sensibilisation au niveau de certaines écoles et lieux de travail de la commune de Ratoma, afin de mieux impliquer les hommes dans cette lutte.
D’après Oumou Hawa Diallo, membre dudit club, ces journées de sensibilisation ont eu lieu dans les écoles, garages mécaniques et certains lieux de stationnements des taxis moto.
« La masculinité positive, c’est une activité de sensibilisation qu’on a organisé dans les écoles, les marchés, garages et aussi auprès des conducteurs de motos taxis. L’idéal de la sensibilisation, c’est d’impliquer les hommes dans la lutte contre les violences faites aux femmes afin de les conscientiser sur les cas de violences parce que si vous entendez viol c’est un homme qui viol, si vous entendez parler de mariage d’enfants c’est parce que c’est un homme qui épouse une fille qui n’a pas atteint l’âge de 18 ans et quand vous entendez qu’on parle d’excision, sûrement c’est parce que d’autres hommes disent qu’ils n’épousent pas une fille non excisée. Donc on a jugé nécessaire d’impliquer les hommes parce qu’on s’est dit qu’ils sont les responsables. Et pour que ce combat aboutisse, il fait qu’on implique les responsables pour qu’ensemble nous puissions lutter contre les violences faites aux femmes »,a-t-elle indiqué.
A noter que le Club des jeunes filles leaders de Guinée envisage de poursuivre très prochainement ces genres de sensibilisations dans les autres communes de Conakry.
Al Hassan Djigué