Monsieur Mamadou Sylla, agissant en qualité de chef de file de l’opposition a rencontré ce jeudi les détenus politiques à la Maison Centrale de Conakry.
L’annonce de cette visite avait suscité une certaine division parmi eux, les uns étant disposés à rencontrer le chef de file de l’opposition et sa délégation et les autres considérant cette démarche comme une simple opération de communication.
Interrogé sur cette question, Me Mohamed Traoré, un des avocats des détenus, a déclaré que « le collectif d’avocats n’a aucune position par rapport à cette situation».
« Nous sommes leurs avocats et, en tant que tels, nous avons certes une obligation de conseil envers eux, mais sur le plan strictement juridique et en particulier le déroulement de la procédure. Sur les autres questions, ils sont libres de prendre la position qui correspond le mieux à leurs intérêts. Nous, avocats n’avons pas à nous y ingérer. Chacun d’entre-nous a sa propre appréciation de cette démarche et sa position sur la question mais celles-ci ne peuvent être substituées à celles des détenus. Pour nous, l’essentiel est que le traitement de ce dossier ne connaisse aucun retard injustifié. Le reste ne concerne que les détenus et seulement les détenus », a déclaré Me Mohamed Traoré.
Il faut noter que deux détenus au moins ont refusé catégoriquement de recevoir M. Mamadou Sylla. Il s’agit de Étienne Soropogui et de Oumar Sylla dit Foniké Menguè.
Mosaiqueguinee.com