En Guinée, les populations de l’axe (en haute banlieue de Conakry) ont payé le plus lourd tribut des douloureux événements survenus au lendemain de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier.
Aujourd’hui confinées suite à la mort d’un policier, les populations de Wanindara visiblement étouffées, ont, à la faveur de la cérémonie d’investiture du chef de l’État, invité ce dernier a prôné la quiétude sociale en créant de l’emploi pour les jeunes.
Elles ont également demandé au locataire de Sèkhoutouréyah, réélu pour un troisième mandat, de lever leur confinement.
« Nous voulons qu’Alpha Condé soit le président de tous les guinéens. Qu’il essaye de créer de l’emploi pour les jeunes et travailler. Nous lui demandons également de nous de déconfiner. L’armée est là et on n’ose pas sortir. On se regarde ici. A bas l’ethnocentrisme, A bas la division. Le pouvoir c’est Dieu qui donne. Et Dieu nous a donné Alpha acceptons tous et vivons dans la paix », a indiqué Barry Abdourahamane, un jeune que nous avons rencontré à son domicile à Wanindara.
Pour cet autre jeune, trouvé au rond-point Cosa, l’investiture d’alpha Condé est plutôt un deuil national.
« C’est un deuil national pour nous pas une investiture. Car il a tué combien de citoyens pour être encore au pouvoir. C’est un recul pour moi “, a déploré cet autre qui a requis l’anonymat.
Aïssata Barry et Alhassane Fofana