C’est une rocambolesque affaire de virement de près de 900 millions, du compte d’une cliente, qui pourrait éclabousser la SGBG, banque primaire de droit français.
En effet, ces virements dont on parle, ont été effectués, dans la période d’Octobre 2018 à Août 2019, en faveur d’un coursier de l’entreprise dénommée GEDICOB, appartenant à cette cliente.
Ce coursier, nommé Mohamed Condé, a depuis 2018, fait près de six (6) virements.
Le 23 octobre 2018, un montant de 78 millions 500 mille GNF, ont été retirés du compte de la dame.
Le 28 janvier 2019, un montant de 133 millions 500 mille GNF, suivi d’un montant de 189 millions 250 mille, le 10 avril 2019.
Les montants de 210 millions et de 250 millions GNF, ont été respectivement retirés du compte, le 11 juin 2019 et le 23 août 2019.
Ces montants, figurent sur la copie de contestation adressée par la directrice générale de GEDICOB, adressée à la direction de la Société Générale.
A en croire notre source, quand le coursier de l’entreprise GEDICOB, appartenant à la dame, vient pour faire un virement sur son compte domicilié à la SGBG, c’est le vigile qui se chargeait de faire rentrer le dossier pour le remettre au conseiller, qui ordonne à son tour le virement.
La même source indique également que le coursier nommé Mohamed Condé, aurait reconnu qu’il remettait de l’argent aux agents de la banque, après avoir constaté l’effectivité du virement.
Ce n’est que le mois passé, alors que la dame voulait chercher un visa pour la France, qu’elle s’est rendue compte que le montant existant dans son compte n’était plus le même.
Pourtant, quand un virement doit se faire, les banques prennent toujours le soin d’informer le client détenteur du compte. Ce qui n’aurait pas été le cas dans cette affaire.
Aux dernières nouvelles, Mohamed Condé, le présumé voleur de ce montant est aux arrêts. Il a même été mis sous mandat de dépôt et déféré au tribunal de Mafanco.
C’est à Pamelape, qu’il aurait été interpellé par les forces de sécurité, après avoir échappé à une première arrestation à Kankan.
Le conseiller de la dame, Me Alpha Mamadou Barry, ainsi que le vigile Kabinet Conté, sont également dans les mains des services de sécurité, confie notre source.
La dame, qui a déjà saisi son avocat n’entend pas baisser les bras, jusqu’à ce que la banque rembourse son argent.
Mosaiqueguinee.com