Les guinéens se sont rendus très tôt samedi aux urnes pour choisir leur députés. La mission d’observation électorale de la CEDEAO conduite par l’ancien Premier Ministre togolais Edem Kodjo a assisté au démarrage des opérations à l’école primaire de Frédérico MAYOR de Kaloum où 24 bureaux de votes sont prévus pour deux quartiers : Manquepas et Sandervallia. 15 bureaux de vote pour le premier quartier et 9 pour le second.
Beaucoup de tâtonnements. Certains présidents de bureaux de vote semblaient être débordés au début des opérations. Au bureau n°1, 401 électeurs sont inscrits. Les membres du bureau et les délégués des partis politiques en compétition présents. Le vote débute à 7h 23 mn. A pareil moment, les membres du bureau N°8 n’étaient pas encore venus. Au bureau N°3, l’encre manquait.
Edem KODJO, Chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO note un bon début même s’il reconnait qu’il était très tôt de tirer une conclusion hâtive. Sur l’organisation du processus lui-même, il n’a pas hésité d’évoquer ‘’ une préparation difficile’’. Les derniers affrontements entres militants de l’opposition et la mouvance ajoutés aux nombreuses anomalies constatées dans l’organisation du scrutin ne sont pas de nature à rassurer les observateurs. D’où la prudence de l’ancien PM du Togo.
A Dixinn Centre deux, 600 électeurs sont inscrits pour 500 bulletins. Au moment où nous quittions les lieux, une solution n’était pas prise pour compléter le nombre de bulletins manquants.
Hamdallaye secteur, 1500 électeurs sont inscrits. Il était prévu que les électeurs soient partagés dans trois bureaux de vote. A 10heures cette mesure n’était appliquée faute de membres de bureaux de vote. Dans ce centre, les esprits risquaient de s’échauffer. Les électeurs dans les rangs dénoncent la lenteur des opérations.
Au collège de Ratoma, 9 bureaux sont prévus. Le manque d’encre est signalé par les délégués des partis politiques.
A quelques heures de la fermeture des bureaux de vote, des problèmes sont signalés à Ratoma. Au téléphone le porte-parole de la présidence proposait à Bakary Fofana président de la CENI d’ordonner au président de la CECI de Ratoma de prolonger le vote.
Retour à Kaloum, à Frédérico MAYOR. Les esprits s’échauffent. Pour cause beaucoup, de nombreux électeurs n’ont pu voter faute de cartes. Les présidents des bureaux de vote n’ont pas accepté que le vote par récépissé passe. La FOSSEL est parvenue à les faire sortir non sans difficultés. Edem KODJO parle d’un vote paisible dans l’ensemble sans pour autant nier l’existence des de quelques anomalies.
Le dépouillement s’effectue devant le chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO pratiquement dans l’obscurité. Pour le moment dans ce bureau n°1 où 401 électeurs étaient inscrits les noms les plus utilisés sont Baidy Aribot candidat à l’uninominale de l’UFR et Djibril Gabriel Bangoura du RPG arc-en-ciel.
Sadio Baldé