84 Observateurs de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne sont déployés pour les législatives du 28 septembre en Guinée. Ce chiffre est donné par le Chef Observateur Adjoint de cette mission, Tommaso Caprioglio. C’était à la faveur ce lundi de la journée de déploiement de la deuxième vague de 30 observateurs pour une courte durée.
Auparavant, 24 observateurs de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne ont été déjà déployés depuis le 31 Août à l’intérieur du pays pour une longue durée. Ce lundi, cinq équipes sont parties en avion pour les zones de Kankan et de Nzérékoré, inaccessibles par voie routière.
Tommaso Caprioglio, Chef Observateur Adjoint de la mission reconnait qu’i y a des difficultés mais se dit rassureé pour leur sécurité par l’appui de la Fossel. Pour lui, leur priorité est d’observer correctement le scrutin du samedi 28 septembre. Par ailleurs, la CENI annonce un taux de distribution des cartes d’électeurs de 80%, informations affichées sur son site.
Pour la mission d’observation électorale, ce chiffre signifie que les cartes ont quitté le siège de la CENI pour les centres de distribution mais difficile pour eux de confirmer si elles sont arrivées dans les mains des électeurs.
Une partie du matériel électoral a été déployé mais avec les nouveaux engagements de la CENI, il s’agit de l’éclatement de 31 bureaux de vote qui ont plus de mille électeurs, la redistribution de 1037 bureaux de vote qui avaient entre 500 à 999 électeurs. La mission se dit prête à observer si les engagements pris par la Ceni pour régler les 4 derniers points techniques, sont respectés.
Bah Sékou.