La mission d’observation de la CEDEAO rencontre les formations politiques engagées dans la course pour les élections législatives. Après le RPG arc-en-ciel hier, cette mission a pris langue avec l’UFDG ce jeudi. Au terme des discussions, les positions restent tranchées entre les deux formations politiques. En ce qui concerne les disfonctionnements dans l’organisation du scrutin, l’opposition émet des inquiétudes et la CEDEAO rassure.
La Directrice de campagne du parti au pouvoir a été reçue hier par la mission. Dr Kennett GUILAVOGUI a confié que sa formation politique est prête pour aller au scrutin du 28 septembre. L’essentiel poursuit-elle est que les citoyens puissent avoir la capacité d’exercer leur devoir civique. Elle a lancé un message de paix à l’endroit des différentes parties en compétition. Sur les problèmes d’organisation que la CENI rencontre sur le terrain, elle a simplement renouvelé sa confiance à l’institution.
Cette position tranche avec celle de Abdoulaye Diouma Diallo de l’UFDG. Il indique que cette même CENI n’arrive pas à date, d’exécuter les recommandations issues des dernières négociations. Même si la mission d’observation de la CEDEAO intervenait près de la Commission électorale nationale indépendante pour le respect de ses engagements, ajoute t-il, cela n’aurait aucune incidence sur les disfonctionnements actuels.
Edem KODJO chef de mission de la mission de la CEDEAO dit avoir fait des recoupements avec leurs représentants à la base. Les plaintes de l’opposition sont fondées affirme t-il : « Nos représentants nous ont remonté ces informations. Mais nous avons espoir que les corrections vont être apportées avant le jour j ». M. Edem dit connaitre les différents acteurs de la classe politique guinéenne. Il compte user de ses relations avec les leaders pour prêcher la paix et l’unité de tous les fils du pays.
Sadio Baldé