2 octobre 1958 – 2octobre 2013, voilà 55 ans que la Guinée accédait à la souveraineté nationale. C’est la région de N’Zérékoré qui a été choisie par les autorités
actuelles pour la célébration de ce 55ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée. C’est la place des Martyrs de N’Zérékoré qui abrité les festivités de cette fête anniversaire, située à près de 1000km de Conakry, la capitale guinéenne.
A l’occasion donc de la commémoration de cette
date historique, le chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé a tenu un discours à l’adresse des populations de la région forestière mais aussi à toute la nation guinéenne.
Dans ce discours, Alpha Condé a appelé les populations de cette région à privilégier l’unité nationale. Il affirme que Simandou, Zogota et autres se trouvent dans la région forestière, raison de plus pour que la paix perdure en Forêt.
Dans le programme du chef de l’Etat, il était
prévu qu’il rencontre les sages de la localité afin de sensibiliser la population sur la culture de la paix. Aux jeunes, le président de la République les a exhortés à ne pas céder à la manipulation. Aux femmes, de ne pas
laisser leurs enfants entrainer dans les manipulations.
Alpha Condé, a aussi rassuré du retour des compagnies minières comme Rio Tinto et Vallée une fois que l’Assemblée Nationale sera installée. Cela, avec le respect bien entendu d’un partenariat gagnant-gagnant.
Parlant des troubles après les résultats des
législatives du 28 septembre 2013, le chef de l’Etat garantit que la Guinée ne sera pas déstabilisée. Il souligne que celui qui sèmera la pagaille aura à répondre devant la loi. Cela, qui qu’il soit.
Il faut dire que le fonds global alloué à la réalisation de 75 projets en faveur de la région est estimé à près de 240 milliards de francs guinéens.
Pour terminer, le Pr Alpha Condé annonce que
la prochaine célébration de cette fête anniversaire se déroulera dans la région
du « Foutah », sans préciser le nom d’une ville.
Adama
H Diallo,