Plus de 52 fauteuils sont hors d’usage dans la salle des congres du palais du peuple, C’est du moins le constat du site mosaiqueguinee.com ce mercredi 30 octobre. Ces dégâts, sont des résultats du duel entre le groupe Banlieue Zart et ’instinct Killers lors de la fête de Tabaski dans un concert géant en plein 14 heures.
Conséquence, l’administrateur général du palais du peuple décide désormais de renvoyer tous les spectacles de nature Hip-up, reggae, bref de ‘’Musique urbaine’’ sur l’esplanade du palais du peuple afin de
maintenir la propriété dans la salle des congrès.
«C’est l’utilisation intempestive de la salle des congrès avec ces multiples concerts de la musique urbaine ( Hip hop, le reggae) qui cause ces problèmes. Surtout, les spectacles en pleine journée sont à supprimer avec la vente des billets trois fois supérieur à la capacité d’accueil.» a déploré Moise Djouma Mara l’administrateur général du palais du peuple. Il faut qu’on revienne sur le système de musiques Mamaya a-t-il ajouté.
Cette salle des congrès comme son nom l’indique dit-il, est faite pour les colloques, les conférences débats et autres. Malheureusement la quasi-totalité des concerts en Guinée se déroulent dans cette salle. Pendant les concerts de musiques urbaines, Le constat révèle que les spectateurs sont incontrôlables. Ce qui fait que chaque fois qu’il y a concert on enregistre des fauteuils endommagés.
Dans les toilettes qui s’y trouve, le constat est plus amère, il suffit de jeter coup d’œil au moment du concert hip-hop ou reggae, tu seras vite accueillis par des odeurs nauséabondes mêlées d’alcools.
Visiblement en colère contre les promoteurs de musiques urbaines, il les invite à éduquer les mélomanes pour ce qui est de l’utilisation des toilettes. Il promet également de mettre en place une discipline de rigueur.
Aboubacar Soumah