Du 24 au 25 octobre 2013, le système des Nations-Unies a installé des stands au Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG) pour célébrer la journée des Nations-Unies sous le thème : « le Réseau des Nations-Unies en action ». A l’occasion donc de la clôture de cette journée, le coordonnateur résident du système des Nations-Unies en Guinée, Anthony Ohemeng Boamah s’est prononcé sur la manière dont l’institution pourrait
apporter son aide cette année à la Guinée.
« On a un cadre de programmation en Guinée. Avant d’aboutir à ce cadre, il y avait une série de consultations, de concertations et d’échanges. Avec toutes les couches de la société, secteur privé inclus. On a abouti à trois axes, il s’agit de la bonne gouvernance, l’éradication de la pauvreté, les secteurs sociaux. La seule chose que nous aimerions faire différemment, c’est vraiment tisser d’avantage des relations avec le secteur privé. Par exemple, l’UNFPA avec l’appui de certains partenaires est entrain de travailler avec le gouvernement pour organiser un recensement de la population guinéenne. Quelque
chose qui n’a pas été fait depuis fort longtemps. Les compagnies de téléphonies qui sont installées ici en Guinée posent des antennes dans des endroits où il ya des populations pour pouvoir faire aussi des bénéfices », explique M. Anthony Ohemeng Boamah avant d’ajouter que c’est une telle activité du secteur privé que le système des Nations-Unies doit pouvoir mobiliser afin de contribuer pour le développement du pays.
Il estime que c’est cette chose que son institution n’a pas faite suffisamment jusqu’à présent. Pour lui, la nouveauté cette année dans tous les programmes, c’est vraiment tisser cette relation avec le secteur privé pour que chaque couche de la société fasse sa contribution en ce qui concerne le développement de la Guinée ».
Anthony Ohemeng Boamah a aussi exprimé son souhait de voir tous les leaders politiques qui contestent les résultats des législatives introduire les recours à la cour suprême et faire confiance à cette institution.
Adama Hawa Diallo