Jusque là, le continent africain n’a que cinq représentants à la coupe du monde sur les trente deux protagonistes. Un nombre très peu aux yeux du président de la CAF. Son souhait est de voir l’Afrique mieux représentée à cette prestigieuse coupe intercontinentale. Il peut compter sur l’appui du patron du football mondial. « Sur le plan sportif, j’espère que nous tiendrons compte de la mondialisation et que les fédérations africaines et asiatiques auront la place qu’elles méritent en Coupe du monde« , a affirmé Sepp Blatter.
Selon Issa Hayatou l’Afrique a réalisé des progrès et compte 54 fédérations affiliées à la FIFA. Avec ses cinq représentants Blatter
pense qu’il serait difficile pour les africains de remporter une coupe du monde. L’Europe et l’Amérique à elles seules regorgent 19 représentants à la compétition mondiale alors qu’elles ne comptent que 63 associations.
Quant à l’Asie, elle n’a que 4 places. Mais pourrait voir son nombre de place passer à 5. Si la Jordanie parvenait à se qualifier au match barrage contre l’Uruguay.
Bassoulé