Par RFI
Un nouveau naufrage d’un bateau chargé d’immigrés au sud de Malte et de Lampedusa a coûté la vie à environ 50 personnes, dont une dizaine d’enfants, huit jours après le drame de Lampedusa, selon l’agence italienne Ansa. Les secours s’activaient vendredi soir dans la nuit pour tenter de sauver les naufragés de l’embarcation qui a chaviré en quelques minutes par une mer houleuse.
Quelque 200 passagers ont été recueillis par les navires maltais et italiens arrivés très vite dans la zone.
Le drame s’est produit ce vendredi vers 17h15 locales dans les eaux territoriales maltaises, à environ 130 kilomètres de l’île. Les immigrés auraient donné l’alerte eux-mêmes grâce à un téléphone satellitaire.
Ils essayaient d’atteindre les côtes européennes et se sont retrouvés à la mer quand leur embarcation a coulé en quelques minutes par une mer houleuse. Heureux concours de circonstances, plusieurs navires naviguaient à proximité du naufrage et ont pu être dépêchés rapidement sur place pour porter secours aux migrants en danger.
Malgré les conditions météo difficiles, avec un vent fort, des hélicoptères sont également entrés en action. Ils ont pu envoyer des chaloupes de sauvetage gonflables, mais ils ont aussi repéré de nombreux cadavres flottant à la surface de l’eau.
L’Europe se retrouve ainsi de nouveau sous le choc. Le drame de vendredi survient seulement huit jours après le tragique naufrage au large de Lampedusa, où plus de 300 personnes ont péri.