C’est un musicien hors pair. Seyland Koutchi joue de plusieurs instruments et chante malgré son handicap. En effet, Seyland est aveugle et ne savait pas que le 10 octobre l’humanité célèbre la journée mondiale de la vue. » je dormais ma mère est venu me réveiller pour ouvrir le portail pour mon père.
Il était 19 heures. j’ai dit à ma mère que je ne vois rien. Mais elle croyait que je plaisantais. Elle m’avait même frappé croyant que je me moquais des aveugles. C’est à 20 heures qu’ils ont pris l’affaire au sérieux » se souvient cet artiste notre Steve Wonder.
Son handicap visuel ne l’a pas empêché de conquérir le cœur des mélomanes. Aujourd’hui, il se retrousse les manches pour prêter main forte aux démunis. »Je suis entrain de me battre pour créer une structure pour les non-voyants » espère cet originaire de sierra Léone.
Dans son combat, Seyland peut compter sur le lions Club International qui s’engage à combattre les troubles visuels. Les lions ont mis sur pied un programme de prise en charge. Et mise sur la formation des ophtalmologues. 20 ophtalmologues sont actuellement en formation. Le programme prévoit également la construction d’un certains nombre d’hôpitaux à l’intérieur du pays.
Dr Cécé Albert LAMAH opticien reçoit une quinzaine de patients par jour. Il corrige les difficultés visuelles par les lunettes. Il explique que la Guinée n’est pas à l’abri des complications oculaires. Mais les personnes âgées sont ceux qui fréquentent le plus sa clinique située au cœur de Kaloum.
Les risques liés à la cécité ou à la cataracte sont énormes. Les personnes à faible revenu sont exposées à cette maladie. Seyland lui ne s’apitoie plus sur son sort et œuvre pour aider les pauvres à travers des associations.
Bah Souleymane.