L’audience de consignation des frais de procédure dans le dossier ministère public contre le Lieutenant-colonel Ansoumane Camara Alias Bafoé, s’est tenue ce mercredi au Tribunal Correctionnel de Kaloum. La caution a été fixée à 1 million 500 mille francs guinéens par le président. Les débats ont été renvoyés au mercredi 30 octobre. Laver un affront ou sauvegarder son honneur, c’est à cela que ressemble le procès intenté par Doussou Termite Mara contre le directeur central des unités d’intervention de la police au tribunal de première instance de Kaloum. Le lieutenant Colonel Ansoumane Camara est poursuivi pour violation de domicile, abus d’autorité, injures publiques et coups et blessures volontaires sur la personne de Madame Doussou termite Mara. A l’ouverture de l’audience de ce mercredi,
ni Ansoumane Camara, ni son avocat, ne s’est présenté au président dans le box des accusés. Maitre Faya Gabriel Kamano, l’un des avocats de Madame Doussou Termite Mara, a déclaré que la loi donne la possibilité à la partie lésée de mettre elle-même l’action publique en mouvement.
S’agissant de l’absence du Lieutenant-colonel Ansoumane Bafoe à l’ouverture de cette audience de fixation des frais de procédure, Maitre Kamano a indiqué que tout citoyen respectueux de la loi à l’obligation de comparaitre lorsqu’il reçoit une convocation de justice. « Selon l’article 402 du code de procédure pénale, tout citoyen qui reçoit une convocation de justice, a l’obligation de comparaitre. Le prévenu à la même obligation lorsqu’il est avéré que la citation a été servie à une autre personne. Mais le prévenu a eu connaissance de cette citation, il a eu connaissance qu’une procédure judicaire est initié contre lui. Le colonel respectueux de la loi devrait être aujourd’hui dans cette salle d’audience. Mais s’il ne vient pas, le tribunal continuera ses travaux jusqu’à ce qu’intervienne une décision », a expliqué cet avocat.
Le Directeur Central des unités d’intervention de la police, lui n’entend pas baisser les bras. Joint au téléphone sur les motifs de son absence à l’audience de ce mercredi, il a affirmé qu’il ne comparaitra dans cette procédure judiciaire que si l’inspection générale de la police est saisie par une plainte régulière, laquelle notifie sa convocation devant le TPI de Kaloum.
Bah Sékou.