C’est désormais officiel, fin de rumeurs et de spéculations autour de la circonscription électorale de Kaloum, la CENI a confirmé ce mardi ce qui était sur de nombreuses lèvres à Conakry, la victoire du ticket de l’UFR à Kaloum, centre administratif et des affaires de la capitale guinéenne.
Au terme des résultats livrés par la CENI, sur 28 780 suffrages valablement exprimés, c’est le candidat de l’UFR, Baïdy Aribot qui l’emporte face à son challenger Lévia Bangoura du RPG-Arc-en-ciel, avec un score de 13 904 voix contre 11 730 à son principal adversaire. C’est à nouveau un revers de plus pour le parti au pouvoir à Conakry, après sa défaite en tout cas au scrutin à l’uninominale à Dixinn et à Matam. Comme dans bien de circonscriptions qu’il a perdues à l’uninominale, le parti au pouvoir est tout de même arrivé en tête au scrutin à la proportionnelle avec 11 242 voix contre 10 411 pour l’UFR. L’UFDG s’en sort avec 3 728 voix.
A Tougué, comme il fallait s’y attendre c’est l’UFDG qui s’est imposé le plus facilement du monde. Le parti d’El Hadj Cellou Dalein Diallo sur un suffrage valablement exprimé de 33 254, a engrangé 27 257 voix à la proportionnelle, alors que son candidat à l’uninominale l’emportait avec un score de 25 586 voix.
Le RPG-Arc-en-ciel, finalement n’aura perdu qu’à Lola en Guinée-Forestière. Il vient de remporter la dernière circonscription en jeu dans cette région dont le résultat n’était pas connu jusque-là, à savoir Nzérékoré. A l’uninominale comme à la proportionnelle, le parti au pouvoir gagne. Sur un suffrage valablement exprimé de 64 778 voix, le RPG-Arc-en-ciel rafle 30 585 voix, et dépasse de loin ses principaux concurrents, l’UFR, l’UFDG, le PEDN, le GRUP et l’UGDD, qu’aucun n’a pu atteindre la barre de six mille voix.
A l’uninominale, le candidat du parti au pouvoir, sur un suffrage valablement exprimé de 72 247 voix, s’est taillé la part du lion avec 40 287 voix, contre 17 734 à celui de l’UFR, 3 596 pour le ticket du GRUP, 4 105 pour le candidat de l’UPG, et 3 890 pour celui de l’UGDD.
Avant de livrer ces nouveaux résultats, le président de la CENI est revenu sur les résultats de Beyla à l’uninominale en levant l’équivoque autour de l’affectation des suffrages entre le PEDN et le GPT. Il a rappelé la victoire du candidat du RPG-Arc-en-ciel dans cette circonscription avec un total de plus de 70 mille voix sur 91 494 de suffrage valablement exprimé.
Finalement, il ne reste plus que les résultats des communes de Matoto et de Ratoma qui attendent d’être connus.
Sur les 36 députés uninominaux déjà connus, le RPG-Arc-en-ciel comptabilise 18 élus, l’UFDG 13, l’UFR 4 et l’UPG 1.
Aboubacar Diallo
657 86 22 64.