Le Directeur communication de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Alpha Yéro Condé, accompagné de celui des opérations de cette même institution, Yaya Kann, a animé une conférence de presse ce samedi 5 octobre à Coléah.
Objectif, expliquer aux uns et aux autres le pourquoi de la lenteur dans la publication des résultats provisoires par la CENI.
« Il n’y avait qu’une seule façon de contourner la lenteur d’arriver à la publication de ces résultats. Le 3 juillet comme en 2010, la Guinée a opté pour un comptage manuel. Mais nous, nous avons voulu maintenir ce comptage manuel et y dresser un système de cryptage du PV( Procès Verbal) une fois contrôlé, validé par le magistrat et transféré de façon cryptée et sécurisée sur un serveur. Et nous avions acquis la totalité du dispositif de matériel pour faire ce travail. Un serveur, 38 configurations avec un scanner A3 pour pouvoir scanner n’importe quel document en entier, des clés internet etc. Cela, nous aurait fait gagner au moins par rapport au temps perdu 3 à 4 jours. Parce qu’une fois le travail terminé dans les CACV (Commissions Administratives de Centralisation des Votes), on pouvait constater, envoyer sur le contrôle du magistrat le PV de la circonscription… », Justifie, le commissaire Yaya Kann.
Adama Hawa Diallo.