Décidément, il n’y a rarement de pays au monde où des guinéens ne sont pas en prison. C’est à peine croyable selon nos informations, que quelques compatriotes pour dit-on de motifs qui n’en valent pas forcément la peine, vivant dans un pays de la sous-région ouest africaine, de surcroit voisin de la guinée, partageant une longue frontière commune, le Libéria, croupissent dans les geôles de ce pays.
Ce n’est pas tout, ils seraient également nombreux nos compatriotes notamment des commerçants et des motards, à subir les tracasseries au quotidien des services d’immigration de l’Etat libérien. Un paradoxe difficile à comprendre pour des citoyens ressortissants d’un pays appartenant aux mêmes espaces économiques (CEDEAO,
Mano River Union…).
A en croire des compatriotes contactés par nos soins, cette situation est due en grande partie à une inertie totale des autorités de la représentation diplomatique de la guinée dans ce pays. Lesquelles n’intercèdent que très rarement en faveur de leurs concitoyens pour les tirer d’affaire.
Le leadership de l’ambassadeur, El Hadj Abdoulaye Doré, est mis en cause. Pire, de nos sources, on apprend que l’ambassade de guinée à Monrovia serait l’une des plus sinon la plus délabrée de toutes celles qui existent sur le sol libérien. La maison de l’ambassade guinéenne serait dans un piteux état, difficile de croire que c’est l’édifice d’une représentation diplomatique.
A propos toujours de cette ambassade assez singulière de guinée, des pratiques des plus irrégulières auraient cours. Primo, les documents de voyage (laisser-passez pour véhicules, cartes consulaires et titres de voyage…) seraient fabriqués sur place là-bas au Libéria, ils ne viendraient pas de la Guinée et donc du département des affaires étrangères. Secondo, la liste du personnel travaillant au sein de cette ambassade ne serait pas conforme à celle envoyée par le ministère des affaires étrangères, tertio, ces travailleurs ne recevraient pas exactement les montants envoyés de Conakry.
Aboubacar Diallo.