Promotion immobilière, c’est ce lundi que le chef de l’Etat présidera le lancement des travaux de construction d’un complexe d’édifices à Kipé Centre-Emetteur par une société chinoise. Eh oui, en décidant d’aller à cette cérémonie, le président Alpha Condé a donc décidé de donner son onction à un projet qui permettra certes de sortir de terre de belles constructions, mais qui est en soi un des plus gros scandales du foncier guinéen.
Eh oui, ce qu’il est convenu d’appeler
Margrandiosogate, du nom du consortium chinois apparemment le plus béni au monde, lequel contre une crotte de bique, s’est fait une de ces acquisitions comme les rues n’en sont pas pavées, une offrande tombée des cieux de la guinée, ce scandale le plus ubuesque du foncier guinéen, se veut une réalité qui ébranlera à jamais les consciences de tous ceux qui auront permis qu’il se produise. Eh oui, que face au pouvoir magnétique du billet vert, il y a peu d’âmes qui résistent à courber l’échine. Oui, le billet vert, l’arme à tout dompter et faire fondre les cœurs marmoréens, il a rarement été déversé, distribué à tout vent, et les obstacles qui semblaient les plus rédhibitoires de s’incliner sans coup férir.
On sait que d’ordinaire, il n’en faut pas le Pérou pour faire croquer à l’hameçon toute la motte de petits cadres fonctionnaires à la conscience altérée jusqu’à la moelle épinière par la course au gain facile sordide, un tantinet de poudre verte jetée dans les yeux, le tour est joué, toute la guinée est dans le sac, on sait qu’en l’espèce, ils sont nombreux à avoir trempé dans la soupe de la honte, de la lâcheté, de la trahison, de l’apatridie finalement, du ministre Sobra Bangoura, l’intrépide à des enseignants de l’ENPT, maudits soient-ils, en passant par des conseillers du CNT, honte à eux, le maire par intérim et même des autorités coutumières, sans oublier les proprios actionnaires de la station Total sur le domaine en cause, tous y ont glissé comme sur des peaux de banane, tous sont imbibés jusqu’au cou. Quid de la cour royale ? C’est sans commentaire ! Beaucoup de longues pattes y ont été gracieusement graissées.
Mais ce qui semblait impensable, pour tous ceux croyaient au sens de lucidité et à l’aversion qu’Alpha Condé semble avoir pour tout ce qui sent la magouille, en sont finalement la mort dans l’âme, l’esprit tout retourné, à perdre les infimes espoirs qu’ils s’échinaient à garder en dépit de tout. Retourné sous toutes les coutures, le scandale qui se matérialise, il n’y a qu’en guinée qu’il puisse se produire au gré d’un vaste complot ourdi par une petite classe régnante contre tout un peuple, c’est à peine croyable que le président de la république puisse se laisser embarquer malgré toutes les dénonciations, malgré toutes les alertes, malgré, malgrè…
Pourtant Alpha Condé ne dira jamais, l’histoire ne se démentira point, qu’il n’a pas été prévenu. Qu’a-t-il fait des observations et des réserves émises par les services techniques du ministère de l’urbanisme et de l’habitat ? Des services qui n’ont reçu que copie de la convention signée, ratifiée et promulguée pour avis alors qu’il en va tout autrement, leur avis, c’est bien amont et non aval. Ces services ont bien pourtant mis la puce à l’oreille d’Alpha Condé qui se résout faisant table rase de toutes recommandations, d’aller se compromettre tout seul naïvement ou consciemment en donnant le ton à ce qui va s’appeler Plazza Diamant, qui sortira de 18 ha des plus prisés de notre réserve foncière, 18 ha finalement bazardés, pauvres de nous, le ridicule quand bien même qu’il ne tue pas, devrait pousser souvent à un assaut de conscience réparatrice, 18 ha cédés contre des nèfles un peu moins de 14 millions de dollars US, alors que l’autre scandale dans un scandale, les 12 millions de dollars US également, payés rubis sur ongles par la Laïco, est loin d’être tiré au clair, la libyenne est aux trousses de l’Etat pour rentrer dans ses bourres. L’école l’ENPT ? Son sort semble irrémédiablement scellé, Alpha Condé seul sait ce qu’il dira aux enfants de guinée demain pour avoir bradé un bijou de la famille, Margrandiosiogate quand tu nous donnes du tournis ! C’est affreux !