Ce 11octobre, l’humanité a célébré la journée internationale de la fille sous le thème : « Innovez en faveur de l’éducation des filles ». A cette occasion donc, plan Guinée a procédé dans la journée de ce vendredi 11 octobre 2013 au lancement officiel du rapport mondial 2013 sur la situation de la jeune fille. C’est la salle du 28 septembre au palais du peuple qui a servi de cadre à la cérémonie de lancement dudit rapport intitulé « Être adolescent en situation d’urgence, une double peine ».
Dans ce rapport, il ressort que 65 millions de filles dans le monde ne vont pas à l’école et une adolescente sur 5 dans le monde est privée d’éducation. Cela est lié aux réalités quotidiennes telles que la pauvreté, la discrimination et la violence, dit le Directeur National du plan, M. Touré.
« Chaque jour, plusieurs jeunes filles sont privées d’éducation, forcées au mariage, exposées à diverses violences. Tout ceci est non seulement injuste mais c’est
aussi un énorme gaspillage de potentiel avec des conséquences graves, car soutenir l’éducation des filles est l’uns des meilleurs investissements que nous pussions faire pour aider à éradiquer la pauvreté… », a expliqué M.Touré, le président du parlement des enfants de Guinée. Honorable Ibrahima Sory Camara a, à son tour au nom de son institution demandé au gouvernement guinéen et aux partenaires de s’engager à soutenir leurs actions, car il pense que les enfants de Guinée ne sont pas compris.
« Nous rappelons que les jeunes filles ne sont pas la source des problèmes mais des ressources nécessaires pour les résoudre. Elles ne constituent pas une dépense, elles représentent un investissement. Elles ne sont pas simplement des jeunes filles, elles sont surtout des êtres humains. Nous lutterons ensemble pour nos droits jusqu’à ce que les autres acceptent leur responsabilité », a fait remarquer honorable Ibrahima Sory Camara.
Il faut dire que la journée internationale de la fille est à sa 2ème célébration. Et ce rapport, 7ème du genre s’inscrit dans le cadre de la campagne mondiale de plaidoyer en faveur des filles « Parce que je suis une fille » et continuera jusqu’en 2016. Elle a pour
objectifs, promouvoir l’accès, le maintien et la réussite de 25% des filles de la zone plan à l’éducation primaire, secondaire et non formelle de qualité, d’ici 2016. Renforcer les compétences de 5000 filles pour qu’elles deviennent des citoyennes responsables et autonomes, d’ici 2016.
Adama Hawa Diallo