C’est du moins ce qu’à affirmer Cheick Taliby Sylla, directeur général du projet d’aménagement hydroélectrique de Kaléta ce mercredi 6 novembre 2013 lors d’une visite de terrain. Une visite avec une équipe multimédia qui a pour objectif de s’enquérir du niveau d’avancement des travaux de construction de ce barrage de 240 MW sur le fleuve Konkouré tant attendu pour les citoyens guinéens.
Une manière de permettre aux hommes des
medias de toucher la réalité des choses afin de pouvoir bien expliquer aux populations les efforts dit-il qui sont entrain d’être fournis pour apporter de l’énergie aux consommateurs guinéens. Avant d’arriver sur le site proprement dit, les hommes des medias ont visité certains chantiers socioéconomiques du projet en cours de route. Notamment dans le district de Koubia, dans la commune rurale de Wassou où le projet construit un marché de 100 tables, un forage, un bloc administratif et des toilettes publiques pour un budget de 536.000.000 de nos francs. Ensuite à Guemé Tèdè où les mêmes constructions se réalisent à hauteur de 557 millions de francs guinéens.
Après les ponts de N’kolon et de Saraya d’une longueur de 20 m chacun, les journalistes se sont rendu à Bady où la société chinoise en charge d’exécuter le travail construit un pont d’une longueur de 200 mètre.
Une fois à Kaléta, l’équipe a visité les bâtards d’eau, les usines de fabrique de granite et de ciment, le barrage proprement dit et le site aménagé pour la construction de plus de 50 logements pour les travailleurs du barrages.
C’est après cette visite que Cheick Taliby Sylla a laissé entendre qu’il est un peu difficile de dire avec exactitude le pourcentage du niveau des travaux. Le DG du projet Kaléta déclare que dans l’escavation, déjà plus d’un million cinq cent mètre cube de roches ont été escavé, donc à 100% ; l’ouverture de la route d’accès à 70% ; la fabrication des équipements en Chine est à 40% ; les transformateurs au niveau de l’avenant numéro un sont déjà fabriqué, c’est-à-dire, la réhabilitation, la construction et la modernisation du réseau de Conakry et c’est sera à 100% quand ils seront sur place. ‘’Mais globalement l’un dans l’autre, nous sommes aujourd’hui à environ 55% dans la réalisation du projet hydroélectrique de Kaléta’’, confirme t-il.
Sur la question du respect du délai d’exécution des travaux, Cheick Taliby reste catégorique et affirme que le délai qui a été réduit de 48 à 36 mois sera tenu. ‘’Le délai sera tenu dans l’exécution des travaux et le 31 mai 2015, on va faire tourner la première turbine’’, laisse entendre le DG du projet.
Et de poursuivre que ce barrage de 240 MW alimentera la région de Conakry et la Moyenne Guinée ainsi que la préfecture de Fria qui n’avait pas les installations électriques de la société d’électricité de Guinée (EDG).
Signalons enfin que barrage de taille a un investissement global de plus de 500 millions de dollars américain dont China International Water Energy (CWE), réalisatrice des travaux finance ce projet à hauteur de 75% et l’Etat Guinéen contribue seulement à hauteur de 25%. Et une fois terminé, ce barrage tentera de combler le déficit énergétique qui gangrène les citoyens guinéens.
Mamadou Oury Bah