Nouvelle pièce dans le puzzle de la CNSS, le président du conseil d’administration de l’institution, de retour de la Mecque, a eu ces mots ce mardi après-midi « l’arrêté dont vous parlez (NDLR : l’arrêté de la ministre d’Etat aux affaires sociales), est nul et de nul effet », une déclaration qui tonne comme un pavé jeté dans la mare.
Monsieur Mamady Mansaré, non moins influent syndicaliste de la CNTG, était en route pour le village quand nous l’avons joint, où il devrait organiser les sacrifices de son pèlerinage à la Mecque. Il sera de retour en fin de semaine à Conakry avec la ferme intention de tirer cette situation au clair. Il
nous a confié que d’ici mardi prochain, la cacophonie autour du poste de DGA à la CNSS, sera dissipée. Il se murmure que le chef de l’Etat, de retour aussi de Abu Dhabi depuis ce mardi, a aussi à cœur de trancher dans le vif.
Une rencontre entre Pr Alpha Condé et une délégation du CA de la CNSS serait prévue en début de semaine en vue de balayer tous les nuages qui planent sur l’institution depuis l’arrêté de la ministre Diaka Diakité. Mohamed Lamine Coumbassa, apparemment fort du soutien du PCA de la caisse, sera-t-il réhabilité après avoir été débarqué pour dit-on défaut de loyauté? Alpha Condé va-t-il désavouer sa ministre d’Etat ?
En attendant la crise ouverte à la caisse nationale de sécurité sociale suite à un arrêté de la ministre d’Etat des affaires sociales en date du 05 octobre dernier, nommant Bangaly Léno en lieu et place de Mohamed Lamine Coumbassa, jusque-là DGA de l’institution, cette crise dis-je continue de plomber la caisse nationale de sécurité sociale.
Aboubacar Diallo.