Il était 9h quand la cour du lycée d’excellence sis au quartier Béhanzin dans la commune de Matoto a été envahie par des jets de pierres par un groupe habillé en tenue scolaire. Aussitôt les salles de classes se sont vidées pour repousser les agresseurs. La bataille a duré plus de 30 mn avec la panique totale dans le quartier à quelques microns du camp Alpha Yaya Diallo.
Les autorités de l’école ont appelé les forces
de l’ordre mais en vain. D’après nos informations recueillies sur place, les agresseurs seraient venus du complexe Galema Guilavogui, un établissement public situé à
quelques mètres du lycée d’excellence.
Seulement quelques vitres ont été cassées et la cour inondée de cailloux, les assaillants ont été repoussés.
Selon un enseignant, les élèves de Galema accusent le département de l’enseignement pré- universitaire de ne pas avoir fourni l’établissement en professeurs depuis l’ouverture des classes alors que le lycée d’excellence qui relève directement du ministère de
l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique est l’une des écoles qui regorge de plus d’enseignants qualifiés dans le pays.
Au moment où nous quittions les lieux, le calme était revenu mais plusieurs élèves et enseignants avaient regagné leurs domiciles respectifs.
Amadou Diallo