Ce mercredi 27 novembre, au Centre Culturel Franco- Guinéen (CCFG), la maison d’édition « l’harmattan Guinée » a encore procédé à la signature d’un livre. Cette fois ci titré « A la rencontre des Nalu : arts de la Côte Ouest de Guinée ». Ce livre de 171 pages est la synthèse narrative des travaux de recherches de l’auteur, Marie Yvonne Curtis, docteur en ethno esthétique de l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne.
Pourquoi les Nalu ?
L’auteur explique que c’est un peuple méconnu en Guinée et très souvent confondu avec leur voisin baga. D’après ses recherches, les Nalu sont venus de l’intérieur du pays et ils vivent depuis le XVème siècle sur le littoral de la Guinée et de la Guinée Bissau. Ils ont été les premiers en contact avec les européens, à l’embouchure du fleuve Nunez, bien avant les bagas. Et ils ont entretenus des relations au XIX ème siècle avec la France qui cherchait à s’implanter sur ses côtes depuis 1816.
Dans la localisation des nalu de Guinée, Marie Yvonne les situe dans la région administrative de Boké, surtout la sous-préfecture de Kanfarandé, et aussi à Kamsar et autres. Dans ses études comparatives, il ressort qu’il ya 3 sous ethnies des nalu en Guinée et 3 sous autres ethnies en Guinée Bissau.
En fin de compte, l’auteur confie que les travaux de recherches qu’elle a eues à effectuer n’ont pas été très aisés car, les Nalu restent très renfermés et que le secret des Nalu demeure encore un mystère. L’on aurait même appris qu’il faut sept ans d’initiation. Mais Marie Yvonne dit qu’à même avoir réussi à faire des enquêtes dans 15 villages nalu. Toujours dans la présentation de ses recherches, l’auteur a montré quelques objets témoins des Nalu comme le « Matimbo » qui est un grand tambour des Nalu, le mngint ka machol qui est un haut masque et aussi l’emblème des hommes initiés à la société secrète.
A noter que le livre est vendu à 17, 5 euro, ce qui fait à fait environ 163.ooo francs guinéens.
Adama Hawa Diallo